Top 14
Top 14

James-Parra, à jamais la charnière du titre

iconsport_jpt_220214_38_83

Quel mardi pour les supporters de l’ASM ! Le matin, ils apprenaient le départ en fin de saison de leur numéro 10 fétiche, Brock James. Quelques heures plus tard, leur peine était atténuée par la prolongation de Morgan Parra, pour une durée de 4 ans.
Il y a 3 quelques semaines, nous avions tiré le portrait du demi-de-mêlée Jaunard. La saison prochaine, il sera orphelin de son compère de charnière avec qui il aura marqué l’histoire de Clermont.

Le demi d’ouverture du premier titre Clermontois

James débarque à Clermont en 2006. Dès sa première saison, il s’impose comme un titulaire indiscutable au poste de demi d’ouverture. Excellent animateur et bon buteur (il finit meilleur réalisateur de la compétition avec 377 points), il amène l’ASM jusqu’en finale ! Avec son club, il va disputer 4 finales consécutives entre 2007 et 2010 et ne va gagner que la dernière !
Sur la saison 2009-2010, Pierre Mignoni est remplacé par Morgan Parra et cette nouvelle charnière va être celle du premier titre de champion de France de l’histoire de Clermont. Alors qu’il avait personnellement manqué les finales précédentes, l’Australien va se montrer impérial sur la finale 2009-2010 : il est alors au sommet de son art, malgré une demi-finale de Coupe d’Europe ratée, et la charnière qu’il forme avec Parra est sans aucun doute la meilleure du Top 14.

Moins de de jeu mais toujours aussi précieux

Par la suite, James va rester un titulaire à part entière au sein de l’effectif clermontois mais il ne va retrouver la finale du Top 14 que la saison dernière (une nouvelle fois perdue). Il va également terminer à 2 reprises vice-champion d’Europe (en 2013 et 2015).
Depuis 2 saisons, Brock James partageait son temps de jeu avec Camille Lopez. L’an dernier, il avait pris part à 18 matchs, dont 12 comme titulaire. Toujours précieux face aux perches et dans les coups de pied de déplacement (son entrée en demi-finale contre Toulouse avait été déterminante), il a marqué 134 points sur la saison. Comment il lui souvent été reproché, il a manqué d’efficacité défensive (seulement 74% de plaquages réussis) : son péché mignon.

Sur les 269 matchs qu’il a disputés avec Clermont, entre 2006 et 2015, il a marqué 2425 points !
James restera à jamais l’un des demis d’ouverture les plus dominants de ces dernières années et le 10 qui a mené Clermont au titre de champion de France. A 34 ans, il rejoint La Rochelle et aura une très bonne carte à jouer pour encore quelques années.

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ…
La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive
C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing…
Bordeaux – Bayonne : les Bayonnais encore trop peu fiables à l’extérieur
Le Top 14 offre ce week-end un derby du Sud-Ouest aussi attendu que prometteur. Bordeaux-Bègles, impeccable à domicile, reçoit une…
Pau – Toulouse : feu d’artifice attendu au Hameau
Le Top 14 tient sans doute l’une de ses affiches les plus séduisantes de ce début de saison. La Section…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !