Pro D2
Pro D2

La surprise du we : Et si Albi conçait la machine lyonnaise ?

Sione Tavalea

Après une trêve de 15 jours, la Pro D2 reprend ses droits. Parmi les nombreuses rencontres intéressantes de la journée (Dax-Biarritz jeudi, Perpignan-Colomiers dimanche ou Bayonne-Béziers vendredi), nous avons choisi de traiter ce Albi-Lyon. L’occasion idéale de faire le point sur le début de saison exceptionnel du LOU et sur celui plus mitigé du SCA !

Les Albigeois ont démarré la saison de la plus mauvaise des manières, en s’inclinant à domicile 23-28 contre Bayonne. Alors que 2 déplacements consécutifs se profilaient, les hommes de Mauricio Reggiardo ne se sont pour autant pas démontés et ont signé 2 succès, à Bourgoin et Biarritz. Par la suite, le SCA va signer 3 succès relativement poussifs à domicile mais va, dans un même temps, s’incliner à chacun de ses déplacements. Au final, le club pointe à une satisfaisante 6ème place et peut clairement regarder vers l’avant, peut-être à condition de jouer un peu plus (il n’a que la 11ème attaque de Pro D2).

Lyon, comme il y a 2 saisons, écrase la Pro D2 ! Les Lyonnais, bien peu gênés par un calendrier pourtant extrêmement compliqué (ils ont déjà joué 4 des 8 premiers du championnat), affichent un bilan incroyable de 8 victoires pour 1 seule défaite. Monstrueux à domicile (4 victoires, toutes avec plus de 30 points marqués), ils sont presque aussi à l’aise à l’extérieur (ils sont notamment allés gagner à Béziers, actuellement 4ème). Ils marquent 35 points par match et n’en encaissent que 15, soit de quoi revendiquer les meilleures attaque et défense de Pro D2 ! Bref, ils sont irrésistibles !

Pourtant, nous voyons bien Albi venir mettre son petit grain de sable dans la machine lyonnais, pour un week-end au moins. Malgré son faux-pas inaugural, le SCA est difficilement prenable à domicile et, avec un effectif moins fourni que celui du LOU, la coupure leur a certainement été bénéfique.

C’est notre pari de la semaine : victoire d’Albi !

Share with

Récents

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du rugby catalan dans l’antre d’Aimé Giral. En déplacement à Montpellier…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier match du Tournoi verra se jouer le titre puisque le…
La magie de l’USAP
C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors de 8 derniers matchs de TOP 14, les joueurs de Franck Azema…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !