Top 14
Top 14

5ème du Top 14 avec 8 essais marqués, c’est possible !

Arnaud Mela

Peut-on avoir la plus mauvaise attaque du Top 14 et être dans la qualifiés fictifs pour les phases finales ? Et bien la réponse est oui, puisque c’est le cas de Brive. Honnêtement, nous avons toujours été des grands fans de l’énorme défense Briviste, mais c’est quand même inquiétant pour notre championnat.

Brive bien classé grâce à son efficacité à domicile

Depuis le début de saison, le CAB tourne à peine à un essai marqué par match. Il ne marque que 16 points par match, une moyenne qui tombe à 14 points lorsque le club évolue à l’extérieur ! Pourtant, les Brivistes ont bien classé : cela est dû en grande partie à une invincibilité à domicile mais aussi à de grosses performances défensives. Ils ont ainsi la 3ème meilleure défense du championnat, avec notamment une moyenne de 19 points encaissés par match joué à l’extérieur.

La défense, c’est justement le gros point noir d’Oyonnax ! L’USO est en grosse galère sur le plan défensif avec 34 points pris par match et 31 essais encaissés depuis le début de saison, soit quasiment 4 essais par match ! Fort heureusement, les Oyomen ont, par 2 fois, trouvé des ressources offensives étonnantes : c’était contre l’UBB (victoire 37-19) et Pau (victoire 42-23). Cela leur permet de ne pas pointer à la dernière place du classement.

Les confrontations antérieures

Oyonnax est à 100% de victoires à domicile contre Brive, depuis que les 2 clubs évoluent en Top 14. La victoire est généralement assez confortable : +16 points en moyenne !

Notre point de vue

Oyonnax sort d’un excellent match à Toulouse. Face à une attaque en panne d’inspiration, la défense de l’USO devrait moins souffrir que d’habitude. Victoire oyonnaxienne, pas de bonus défensif pour Brive.

Share with

Récents

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du rugby catalan dans l’antre d’Aimé Giral. En déplacement à Montpellier…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier match du Tournoi verra se jouer le titre puisque le…
La magie de l’USAP
C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors de 8 derniers matchs de TOP 14, les joueurs de Franck Azema…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…

ON RECOMMANDE

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du…
La magie de l’USAP
C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors de 8…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !