Rugby d'avant, Top 14
Rugby d'avant, Top 14

Un combat de légende : l’aigle Wilky défie le gallinacé Kockott !

Ce soir, au Stade de France, des garçons surentraînés vont s’arracher un ballon et l’un d’entre eux, 80 minutes plus tard, va brandir une sorte de bouclier dont la légende aurait pu être chantée par Goscinny. C’est la finale du Top 14 et les Castrais vont tenter de conserver leur titre face à des Toulonnais encore une fois Champions d’Europe.

Il semblerait que Toulon ait l’avantage des pronostics et des faveurs. Certains exégètes sortent les calculettes et tissent des réseaux de chiffres variés pour mettre en avant des statistiques flatteuses pour les rouge et noir ; d’autres ne peuvent que constater le double titre de Champion d’Europe des hommes de Boudjellal et s’émouvoir devant les noms écrits sur la feuille de match. Profondeur de banc, armada d’internationaux, moyens financiers colossaux : comment le RCT peut-il ne pas vaincre ce soir ?

Jusqu’aux déjà nostalgiques qui voudraient que les légendes soient belles et que Sir Jonny, ce soir, non seulement soit « very good » mais qu’il brandisse au bout de ces petits bras de numéro 10 un trophée se refusant depuis trop d’années.

Un dernier match, un Brennus aux cieux et la légende est écrite à jamais !

Mais, un « petit » club du Tarn, avec un banc plus étroit et un budget plus mince, s’est déjà ri des géants et les a mis à terre. Alors, si le RCT est plus fort, plus riche, plus légendaire, si l’on trouve des héros et des monstres dans ses rangs, il n’en demeure pas moins que c’est le CO qui est Champion de France encore aujourd’hui, que c’est lui qui a terrassé l’ogre Clermontois et que si l’aigle Wilkinson mérite de s’élever dans les cieux de l’Ovalie, le gallinacé Kockott ne va rien céder, ni à la légende, ni aux statistiques, ni aux journalistes et c’est sa légende à lui qu’il va tenter d’écrire ce soir.

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ…
La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive
C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing…
Bordeaux – Bayonne : les Bayonnais encore trop peu fiables à l’extérieur
Le Top 14 offre ce week-end un derby du Sud-Ouest aussi attendu que prometteur. Bordeaux-Bègles, impeccable à domicile, reçoit une…
Pau – Toulouse : feu d’artifice attendu au Hameau
Le Top 14 tient sans doute l’une de ses affiches les plus séduisantes de ce début de saison. La Section…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !