Top 14
Top 14

Top 14 – Bayonne-Castres : Bayonne en spécialiste du maintien

Depuis son arrivée en Top 14, la plupart des fins de saison de l’Aviron Bayonnais sont extrêmement éprouvantes mentalement. Le club basque est devenu un véritable spécialiste de la lutte pour le maintien. L’an dernier, les Bayonnais finissaient à une trompeuse 8ème place, à la faveur de 2 victoires sur les 2 derniers matchs : auparavant, ils avaient stagné à la 11ème place pendant 10 journées (14ème à 24ème journée), restant longtemps sous la menace d’une descente en Pro D2. En 2011-2012 déjà, les « Bleu et Blanc » étaient en position de relégables de la 19ème à la 24ème journée. En prenant 6 points sur les 2 derniers matchs tandis que Brive n’en prenait aucun, les Bayonnais se sauvaient presque miraculeusement.

La saison 2010-2011 est une exception et reste la meilleure des Bayonnais depuis leur retour au plus haut niveau : les Bayonnais s’étaient classés 7èmes à seulement 1 point d’une place pour les barrages. Encore une fois, ils finissaient fort : 4 victoires sur les 4 derniers matchs ! En 2009-2010, Bayonne aura dû être relégué, puisque finissant 13ème.  Mais le club avait été sauvé par la relégation administrative de Montauban. Entre 2006 et 2009, le club avait fini dans le ventre mou. Pour l’anecdote, en 2006-2007, le club a fini 8ème en ayant passé 14 journées en dernière position du championnat. Enfin, lors de sa première saison en Top 14 (2004-2005), l’Aviron s’en sortait déjà grâce à 3 victoires sur les 3 dernières journées.

Bayonne est rompu à l’exercice du maintien et a l’habitude de finir fort. Mais à force de jouer avec le feu, l’Aviron finira par se faire avoir.

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ…
La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive
C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing…
Bordeaux – Bayonne : les Bayonnais encore trop peu fiables à l’extérieur
Le Top 14 offre ce week-end un derby du Sud-Ouest aussi attendu que prometteur. Bordeaux-Bègles, impeccable à domicile, reçoit une…
Pau – Toulouse : feu d’artifice attendu au Hameau
Le Top 14 tient sans doute l’une de ses affiches les plus séduisantes de ce début de saison. La Section…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !