6 Nations
6 Nations

6 Nations – Irlande Galles : on va connaître le niveau de l’Irlande

6 Nations

C’est l’affiche du week end. Les outsiders de 2014 contre les vainqueurs de 2013. Et un match revanchard des Gallois qui avaient perdu l’année passée leur match d’ouverture contre ces mêmes irlandais (30-20). L’occasion également pour l’Irlande, chez elle à Dublin, de montrer son vrai visage.

Car le match des partenaires de Jammie Heaslip contre l’Ecosse fut trop facile pour se faire une idée exacte de la valeur réelle de cette équipe. Le pack écossais, trop friable, a été concassé, et l’alignement du chardon s’est fait voler six balles en touches. Or c’est probablement devant que va se jouer une grande partie du match contre le Pays de Galles. Dans ce domaine, les irlandais ont pourtant donné quelques indices. Sur tous les rucks ils ont fait étalage de la panoplie irlandaise typique : ralentissements des sorties, grattages au sol, contre-rucks et contests très rapide. Les avants Gallois ont eu une partie plus difficile face à l’Italie mais face à un pack rugueux et très mobile, ils s’en sont pourtant bien tiré. Si face aux Irlandais ils ne font pas preuves de plus d’efficacité au sol et surtout de plus de rapidité, ils pourraient se trouver privé de ballons, qui iraient alimenter rapidement les trois-quarts irlandais.

Le détail qui pourrait tout changer? Il est double est fait à vue de nez 230 kg. D’un côté le retour du barbare le plus poli  des 6 Nations, Sam Warburton, qui fait son grand retour dans l’équipe de Galles. Leader incontesté, plaqueur-désosseur-ninja, le gentil garçon de ferme se transforme tous les week ends en machine à broyer. Son jeu en avançant non seulement ralenti les attaques adverses voire les anéantis mais peut remettre ses partenaires dans le sens de la marche. Un peu plus loin devant dans le pack, le retour de Gethin Jenkins, le pilier gauche qui peut aussi jouer à droite. Ces deux garçons pourraient changer la donne.

Les lignes arrières irlandaises ont également donné beaucoup de signe de vigueur. O’Driscoll a fait son match, sans être transcendant mais ses passes aveugles courtes à l’attaque de la ligne font toujours autant de dégâts. C’est plutôt du côté de l’ouverture que la différence pourrait se faire. Côté Ecossais, Priestland n’a pas été très en vue. Contré trois fois, il n’a pas évolué dans son jeu d’occupation. Pourtant, si les Irlandais réussissent  à gratter quelques ballons, il faudra trouver un moyen de donner de l’air à l’Equipe de Galles, et si ce n’est pas par un jeu au pied, on ne voit pas quel autre moyen ils pourraient utiliser. En face, Johnattan Sexton a produit un excellent match. Très inspiré dans le jeu au pied, aussi bien sur la longueur que sur les renversements, il a été également très en verve dans l’animation du  jeu, n’hésitant pas à chercher les espaces pour des relances à la main. Il faut avouer qu’il a joué dans un relatif confort, derrière un pack dominateur et des ballons propres donné par son demi de mêlé. Alors que Priestland, peut en verve, n’a pas été aidé par un Mike Phillips transparent. De là peut venir la surprise. Si Phillips, franchement mauvais sur le dernier match, est piqué au vif, et pourvu qu’il hérite de quelques ballons jouables, alors attention : les North, Roberts, Williams, Ctuhbert et autre Halfpenny peuvent enflammer n’importe quel ballon de contre attaque.

Le pari de Branchez Rugby : Irlande 25 Pays de Galles 19

Share with

Récents

La magie de l’USAP
C est le tube du printemps l USAP club emblématique du rugby français secoue le TOP 14 6 victoires lors de 8 derniers matchs de TOP 14 les joueurs de…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d Avril Après deux semaines de Coupe d Europe le championnat de France entre dans sa dernière ligne…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d or à Los Angeles le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont La…

ON RECOMMANDE

6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024 qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match le XV de France a connu un gros tour d air…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l occasion du…
France/Angleterre – Compositions d’équipes : Fabien Galthié reconduit les 23 de Cardiff
Le Tournoi des 6 Nations 2024 touche à sa fin ce Samedi pour l ensemble des équipes engagées Pour le…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !