6 Nations : des Bleus trop indisciplinés, Picamoles inarrêtable…

La première journée du Tournoi a livré des matchs riches en suspense, à particulier samedi, où l’Angleterre et l’Ecosse ont forcé la décision dans les dernières minutes. Le Pays Galles est passé à 2 doigts d’un premier bonus offensif et les avants écossais et français ont livré une copie remarquable. Voici les chiffres clés du week-end.

0
– Il faudra attendre au moins une semaine de plus avant de voir une équipe décrocher un bonus offensif, pour la première fois de l’histoire du 6 Nations.

1
– A l’inverse, la France et l’Irlande décrochent les premiers bonus défensifs.

13
– Avec 13 franchissements et 13 offloads, le XV de France a livré une prestation offensive plus que correcte, l’une des plus abouties de cette première journée de Tournoi.

15
– Auteurs d’un match plutôt abouti, les Français ont perdu à cause de leur indiscipline : 15 pénalités concédées, c’est beaucoup trop pour espérer s’imposer chez des Anglais qui eux ont certes moins joué mais qui se sont montrés bien plus disciplinés (8 pénalités).

30
– A la mi-temps, les Italiens menaient 7-3 face aux Gallois. Seulement, ils sont complètement sortis du match et on fini par encaisser 30 points en seulement 40 minutes !

50
L’Ecosse a défendu comme jamais pour s’imposer face aux voisins irlandais (242 plaquages au total). A la tête de la meute écossaise, les frères Gray ont totalisé par moins de 50 plaquages à eux deux : ils forment sans aucun doute l’une des meilleures 2nde ligne du moment !

131

– Avec 131 mètres parcourus et 7 défenseurs battus, Louis Picamoles est leader du Tournoi sur ces statistiques offensives. Samedi, il a été énorme et confirmé son rôle de fer de lance du XV de France.

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Italie – France :Guirado vs Parisse, le duel des capitaines

Ce sont peut-être les 2 équipes les plus décevantes du Tournoi : l’Italie est, ...

Six Nations – Italie : malgré le courage ça coince encore à l’arrière

Les Italiens restent sur un Tournoi 2013 plutôt satisfaisant : en effet, ce n’est que ...

Dan Biggar

Les joueurs qui vont marquer le Tournoi – part.3

Dan Biggar On s’est tous moqués de la gestuelle de l’ouvreur gallois. Pourtant sa ...