La première journée du Tournoi a livré des matchs riches en suspense, à particulier samedi, où l’Angleterre et l’Ecosse ont forcé la décision dans les dernières minutes. Le Pays Galles est passé à 2 doigts d’un premier bonus offensif et les avants écossais et français ont livré une copie remarquable. Voici les chiffres clés du week-end.
0
– Il faudra attendre au moins une semaine de plus avant de voir une équipe décrocher un bonus offensif, pour la première fois de l’histoire du 6 Nations.
1
– A l’inverse, la France et l’Irlande décrochent les premiers bonus défensifs.
13
– Avec 13 franchissements et 13 offloads, le XV de France a livré une prestation offensive plus que correcte, l’une des plus abouties de cette première journée de Tournoi.
15
– Auteurs d’un match plutôt abouti, les Français ont perdu à cause de leur indiscipline : 15 pénalités concédées, c’est beaucoup trop pour espérer s’imposer chez des Anglais qui eux ont certes moins joué mais qui se sont montrés bien plus disciplinés (8 pénalités).
30
– A la mi-temps, les Italiens menaient 7-3 face aux Gallois. Seulement, ils sont complètement sortis du match et on fini par encaisser 30 points en seulement 40 minutes !
50
L’Ecosse a défendu comme jamais pour s’imposer face aux voisins irlandais (242 plaquages au total). A la tête de la meute écossaise, les frères Gray ont totalisé par moins de 50 plaquages à eux deux : ils forment sans aucun doute l’une des meilleures 2nde ligne du moment !
131
– Avec 131 mètres parcourus et 7 défenseurs battus, Louis Picamoles est leader du Tournoi sur ces statistiques offensives. Samedi, il a été énorme et confirmé son rôle de fer de lance du XV de France.