6 Nations
6 Nations

6 Nations : des Bleus trop indisciplinés, Picamoles inarrêtable…

Louis Picamoles of France escapes from Joe Marler of England during the RBS Six Nations match between England and France at Twickenham Stadium on February 4, 2017 in London, United Kingdom. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

La première journée du Tournoi a livré des matchs riches en suspense, à particulier samedi, où l’Angleterre et l’Ecosse ont forcé la décision dans les dernières minutes. Le Pays Galles est passé à 2 doigts d’un premier bonus offensif et les avants écossais et français ont livré une copie remarquable. Voici les chiffres clés du week-end.

0
– Il faudra attendre au moins une semaine de plus avant de voir une équipe décrocher un bonus offensif, pour la première fois de l’histoire du 6 Nations.

1
– A l’inverse, la France et l’Irlande décrochent les premiers bonus défensifs.

13
– Avec 13 franchissements et 13 offloads, le XV de France a livré une prestation offensive plus que correcte, l’une des plus abouties de cette première journée de Tournoi.

15
– Auteurs d’un match plutôt abouti, les Français ont perdu à cause de leur indiscipline : 15 pénalités concédées, c’est beaucoup trop pour espérer s’imposer chez des Anglais qui eux ont certes moins joué mais qui se sont montrés bien plus disciplinés (8 pénalités).

30
– A la mi-temps, les Italiens menaient 7-3 face aux Gallois. Seulement, ils sont complètement sortis du match et on fini par encaisser 30 points en seulement 40 minutes !

50
L’Ecosse a défendu comme jamais pour s’imposer face aux voisins irlandais (242 plaquages au total). A la tête de la meute écossaise, les frères Gray ont totalisé par moins de 50 plaquages à eux deux : ils forment sans aucun doute l’une des meilleures 2nde ligne du moment !

131

– Avec 131 mètres parcourus et 7 défenseurs battus, Louis Picamoles est leader du Tournoi sur ces statistiques offensives. Samedi, il a été énorme et confirmé son rôle de fer de lance du XV de France.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !