2ème nation IRB et aucune demi-finale !

Vainqueurs de leurs 3 premiers matchs, dont le dernier hier face au Canada, les Français sont officiellement qualifiés et ont rempli leur contrat. Sans toutefois convaincre : si hier, nous avons vu davantage de jeu, notamment grâce à un Michalak et un Fofana inspirés (2 percés chacun), cette équipe manque encore de constance (à l’image de ces 2 essais encaissés en seulement 5 minutes). La constance, c’est justement ce qui frappe quand on observe l’Irlande. Face à la Roumanie et le Canada, les Irlandais ont réalisé des matchs complets, aboutis et sans véritable temps faible : une continuité dans le jeu qui sera un véritable point fort avec aux grosses nations et notamment la France dimanche 11.

Retour en quelques chiffres sur ce choc de la poule D, programmé dimanche 11, qui déterminera l’adversaire des All Blacks en quart.

2
3 français et 3 irlandais ont marqué 2 essais depuis le début de la compétition (à ce stade les français ont joué un match de plus) : il s’agit de Slimani, Fofana et Guitoune d’un côté, Earls, Rob Kearney et Bowe de l’autre.

4
Comme le nombre de matchs consécutifs sans victoire face aux Irlandais pour la France : elle reste en effet sur 2 défaites et 2 matchs nuls.

6
Comme le nombre de fois où le XV de France s’est qualifié pour les demi-finales d’une Coupe du Monde (en 7 participations). L’Irlande n’a, elle, jamais passé le cap des quarts ! Une anomalie pour une nation de ce niveau : c’est l’année ou jamais pour la 2ème équipe au classement IRB !

33
Comme le total de points marqués par Michalak depuis le début de la compétition. Côté irlandais, le meilleur réalisateur est Madigan (20 points) devant Sexton (14) qui devrait rapidement le dépasser puisque ce dernier devrait occuper le poste de titulaire jusqu’à la fin de la compétition.

92%
Comme l’incroyable taux de réussite des buteurs français, auteurs d’un 23 sur 25. L’apport de Romain Teulet est évident dans un secteur qui restait l’un des points noirs de l’équipe.

653
Comme le nombre de mètres parcourus en moyenne par le XV du Trèfle. Une statistique sur laquelle l’équipe est leader, largement devant le XV de France (478m).

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Dan Carter : des chiffres hors du commun pour une carrière inégalée

A 38 ans, Dan Carter vient d’annoncer qu’il mettait un terme à sa carrière ...

Coupe du Monde : notre XV-type de la compétition

PILIER GAUCHE : Steven KITSHOFF (AFS) Entré en jeu peu après la mi-temps lors ...

Angleterre – Afrique du Sud : depuis 2016, les Anglais dominent

Samedi, Anglais et Sud-Africains s’affrontent pour décrocher le titre mondial à Yokohama. Même si ...