Coupe du Monde
Coupe du Monde

2ème nation IRB et aucune demi-finale !

Thierry Dusautoir / Rob Karney

Vainqueurs de leurs 3 premiers matchs, dont le dernier hier face au Canada, les Français sont officiellement qualifiés et ont rempli leur contrat. Sans toutefois convaincre : si hier, nous avons vu davantage de jeu, notamment grâce à un Michalak et un Fofana inspirés (2 percés chacun), cette équipe manque encore de constance (à l’image de ces 2 essais encaissés en seulement 5 minutes). La constance, c’est justement ce qui frappe quand on observe l’Irlande. Face à la Roumanie et le Canada, les Irlandais ont réalisé des matchs complets, aboutis et sans véritable temps faible : une continuité dans le jeu qui sera un véritable point fort avec aux grosses nations et notamment la France dimanche 11.

Retour en quelques chiffres sur ce choc de la poule D, programmé dimanche 11, qui déterminera l’adversaire des All Blacks en quart.

2
3 français et 3 irlandais ont marqué 2 essais depuis le début de la compétition (à ce stade les français ont joué un match de plus) : il s’agit de Slimani, Fofana et Guitoune d’un côté, Earls, Rob Kearney et Bowe de l’autre.

4
Comme le nombre de matchs consécutifs sans victoire face aux Irlandais pour la France : elle reste en effet sur 2 défaites et 2 matchs nuls.

6
Comme le nombre de fois où le XV de France s’est qualifié pour les demi-finales d’une Coupe du Monde (en 7 participations). L’Irlande n’a, elle, jamais passé le cap des quarts ! Une anomalie pour une nation de ce niveau : c’est l’année ou jamais pour la 2ème équipe au classement IRB !

33
Comme le total de points marqués par Michalak depuis le début de la compétition. Côté irlandais, le meilleur réalisateur est Madigan (20 points) devant Sexton (14) qui devrait rapidement le dépasser puisque ce dernier devrait occuper le poste de titulaire jusqu’à la fin de la compétition.

92%
Comme l’incroyable taux de réussite des buteurs français, auteurs d’un 23 sur 25. L’apport de Romain Teulet est évident dans un secteur qui restait l’un des points noirs de l’équipe.

653
Comme le nombre de mètres parcourus en moyenne par le XV du Trèfle. Une statistique sur laquelle l’équipe est leader, largement devant le XV de France (478m).

Share with

Récents

Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !