Le XV du Chardon, en crise, a été gâté par le tirage !

Depuis plus d’une décennie, le XV du Chardon connait une période trouble sans précédent. Il suffit de regarder le classement IRB pour s’en persuader : 10ème, l’Ecosse est derrière les Samoa ou l’Argentine et devance à peine le japon ou les Fidji. Depuis 4 ans, les Ecossais n’ont gagné qu’un tiers de leurs 39 matchs ! Incapables de réaliser le moindre match abouti (si ce n’est une victoire étriquée face à l’Australie en 2012), ils n’ont jamais gagné face à la France, l’Angleterre, l’Afrique du Sud ou la Nouvelle Zélande depuis la dernière Coupe du Monde.

Dans le 6 Nations, leur meilleure performance récente reste une 3ème place en 2013. En dehors de cette édition, l’Ecosse a oscillé entre la 5ème et la dernière place. Elle reste notamment sur une cuillère de bois cette année (100% de défaites) ! Habitué des quart de finale depuis 1987, le XV du Chardon a loupé le coche pour la première fois lors de la dernière Coupe du Monde. Cette année, les joueurs entrainés par Vern Cotter ont pu compter sur un tirage favorable. Si l’Afrique du Sud semble intouchable, les Samos, les Etats-Unis et le Japon sont beaucoup plus accessibles. Il faudrait gagner ces 3 confrontations pour se qualifier !

Pour cela, l’équipe dispose de quelques joueurs très intéressants, l’un des alignements les plus performants au monde en touche et un arrière de classe mondiale, Stuart Hogg.

Les hommes clé : les frères Gray, David Denton, Tim Visser, Stuart Hogg

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like