Equipe de France
Equipe de France

XV de France : premier bilan pour Novès

TUCUMAN (ARGENTINA), June 25, 2016: Team France during the Second International Test Match between Argentina and France at Jose Fierro Atlético Tucuman Stadium, on Saturday, June 25, 2016 in Tucuman, Argentina. (photo by Juan Gasparini/Gaspafotos/Icon Sport)

La nette victoire 27-0 contre l’Argentine samedi dernier a permis au XV de France de remporter sa tournée en Argentine. Elle vient surtout apporter une touche d’optimisme après une prise de fonction compliquée pour Guy Novès. Retour en quelques statistiques sur les 6 premier mois du XV de France version « Le Gitan ».

1
– Après un Tournoi et une tournée, le bilan du XV de France est négatif : 3 victoires seulement pour 4 défaites.

3
– Avec 3 essais marqués à Tucuman, les Français égalisent leur record d’essais sur un match sur l’année 2016. On est encore loin des performances proposées par l’Irlande et surtout l’Angleterre dans le cadre de leur tournée en Hémisphère Sud.

5
– Après un bon début de Tournoi (2 victoires), les Français se sont effondrés perdant leurs 3 derniers matchs : ils finissent à la 5ème place du classement, devant l’Italie ! Un classement dans la continuité de l’ère PSA.

9
– Suite à sa défaite lors du premier match de la Tournée Sud-Américaine (30-19), la France a reculé d’une place au classement IRB, au profit de l’Ecosse : elle est désormais 9ème et n’a jamais été aussi bas. L’objectif est désormais simple : il faut impérativement grappiller des points pour s’éviter une poule de la mort lors de la prochaine Coupe du Monde !

13
– Titulaire sur les 2 matchs en Argentine, Baptiste Serin a en plus endossé le rôle de buteur sur le 2ème : 13 points marqués au total et une action décisive sur l’essai de Bonneval ! S’il y a un poste où le talent ne manque pas en France c’est bien celui de demi-de-mêlée : Machenaud, Lesgourgues, Pélissié, Parra, etc.

18
– Avec 20 points encaissés sur les 7 matchs joués, la défense française n’est pas si mauvaise. D’ailleurs, elle a été impeccable samedi dernier contre les Argentins : premier match à 0 point encaissé pour le XV de Français version Novès. Par contre, l’attaque n’est pas encore au point, loin s’en faut : seulement 18 points marqués par match ! La faute à un cruel manque de repères et de créativité. Là encore, le dernier match est porteur d’espoir.

104
– Homme de base de l’équipe à la prise de fonction du nouveau sélectionneur, Maxime Médard a ensuite cédé sa place à Scott Spedding pour les 2 derniers matchs du Tournoi. Samedi à Tucuman, il a été énorme, avec 104 mètres parcourus : le combat pour une place de titulaire est relancé, d’autant plus que l’énorme saison de Brice Dulin le place également en prétendant au poste.

Share with

Récents

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce…
HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !