XV de France : premier bilan pour Novès

La nette victoire 27-0 contre l’Argentine samedi dernier a permis au XV de France de remporter sa tournée en Argentine. Elle vient surtout apporter une touche d’optimisme après une prise de fonction compliquée pour Guy Novès. Retour en quelques statistiques sur les 6 premier mois du XV de France version « Le Gitan ».

1
– Après un Tournoi et une tournée, le bilan du XV de France est négatif : 3 victoires seulement pour 4 défaites.

3
– Avec 3 essais marqués à Tucuman, les Français égalisent leur record d’essais sur un match sur l’année 2016. On est encore loin des performances proposées par l’Irlande et surtout l’Angleterre dans le cadre de leur tournée en Hémisphère Sud.

5
– Après un bon début de Tournoi (2 victoires), les Français se sont effondrés perdant leurs 3 derniers matchs : ils finissent à la 5ème place du classement, devant l’Italie ! Un classement dans la continuité de l’ère PSA.

9
– Suite à sa défaite lors du premier match de la Tournée Sud-Américaine (30-19), la France a reculé d’une place au classement IRB, au profit de l’Ecosse : elle est désormais 9ème et n’a jamais été aussi bas. L’objectif est désormais simple : il faut impérativement grappiller des points pour s’éviter une poule de la mort lors de la prochaine Coupe du Monde !

13
– Titulaire sur les 2 matchs en Argentine, Baptiste Serin a en plus endossé le rôle de buteur sur le 2ème : 13 points marqués au total et une action décisive sur l’essai de Bonneval ! S’il y a un poste où le talent ne manque pas en France c’est bien celui de demi-de-mêlée : Machenaud, Lesgourgues, Pélissié, Parra, etc.

18
– Avec 20 points encaissés sur les 7 matchs joués, la défense française n’est pas si mauvaise. D’ailleurs, elle a été impeccable samedi dernier contre les Argentins : premier match à 0 point encaissé pour le XV de Français version Novès. Par contre, l’attaque n’est pas encore au point, loin s’en faut : seulement 18 points marqués par match ! La faute à un cruel manque de repères et de créativité. Là encore, le dernier match est porteur d’espoir.

104
– Homme de base de l’équipe à la prise de fonction du nouveau sélectionneur, Maxime Médard a ensuite cédé sa place à Scott Spedding pour les 2 derniers matchs du Tournoi. Samedi à Tucuman, il a été énorme, avec 104 mètres parcourus : le combat pour une place de titulaire est relancé, d’autant plus que l’énorme saison de Brice Dulin le place également en prétendant au poste.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Equipe de France : France-Argentine diffusé sur beIN en direct ce soir

BeIN, la nouvelle chaine de sport française lancée par Aljazeera sport, va retransmettre ce ...

Résultats : L’Australie de justesse face à Galles et prochain adversaire

De toutes les équipes européennes engagées ce week-end dans des confrontations internationales, c’est le ...