Coupe du Monde
Coupe du Monde

Une lutte derrière d’intouchables Springboks

Joie Jessie KRIEL / Bryan HABANA - 25.07.2015 - Afrique du Sud / Nouvelle Zelande - Four Nations

Derrière des Springboks qui semblent intouchables, la lutte pour la 2ème place de la poule B devrait être intense : dans l’ordre du classement IRB, l’Ecosse, le Samoa, le Japon et les Etats-Unis se disputeront la dernière place qualificative.

L’Afrique du Sud est certes dominée ces derniers temps par la Nouvelle-Zélande ou l’Australie mais restent, sur une compétition, un niveau au-dessus des autres nations. Elle se qualifiera sans aucun doute. Derrière, bien sûr, les Ecossais sont historiquement dominateurs face aux nations restantes, mais ils traversent une mauvaise période depuis les années 2000. Ils manquent en réalité cruellement de constance, ce qui les rend difficiles à analyser : si leur dernier Tournoi a été catastrophique (5 défaites), leurs matchs de préparation ont été plutôt bons (2 victoires pour une défaite) et laissent à penser que la qualification est possible. Mais les Samoa pourraient leur poser problème : sur leurs 10 dernières confrontations, les joueurs de l’hémisphère Sud en ont perdu 8 mais ont gagné la dernière, en 2013. Ils s’avèrent que ces derniers ont le ratio inverse contre le Japon, qu’ils ont battu 8 fois sur 10 mais chez qui ils se sont inclinés en 2014 ! Cela crée donc un drôle de bilan triangulaire entre ces 3 équipes.

Avantage tout de même à l’Ecosse, sur ses individualités et son expérience. Les Etats-Unis sont un ton en-dessous de ces équipes.

Notre classement :
1- Afrique du Sud
2- Ecosse
3- Samoa
4- Japon
5- Etats-Unis

Share with

Récents

France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !