Derrière des Springboks qui semblent intouchables, la lutte pour la 2ème place de la poule B devrait être intense : dans l’ordre du classement IRB, l’Ecosse, le Samoa, le Japon et les Etats-Unis se disputeront la dernière place qualificative.
L’Afrique du Sud est certes dominée ces derniers temps par la Nouvelle-Zélande ou l’Australie mais restent, sur une compétition, un niveau au-dessus des autres nations. Elle se qualifiera sans aucun doute. Derrière, bien sûr, les Ecossais sont historiquement dominateurs face aux nations restantes, mais ils traversent une mauvaise période depuis les années 2000. Ils manquent en réalité cruellement de constance, ce qui les rend difficiles à analyser : si leur dernier Tournoi a été catastrophique (5 défaites), leurs matchs de préparation ont été plutôt bons (2 victoires pour une défaite) et laissent à penser que la qualification est possible. Mais les Samoa pourraient leur poser problème : sur leurs 10 dernières confrontations, les joueurs de l’hémisphère Sud en ont perdu 8 mais ont gagné la dernière, en 2013. Ils s’avèrent que ces derniers ont le ratio inverse contre le Japon, qu’ils ont battu 8 fois sur 10 mais chez qui ils se sont inclinés en 2014 ! Cela crée donc un drôle de bilan triangulaire entre ces 3 équipes.
Avantage tout de même à l’Ecosse, sur ses individualités et son expérience. Les Etats-Unis sont un ton en-dessous de ces équipes.
Notre classement :
1- Afrique du Sud
2- Ecosse
3- Samoa
4- Japon
5- Etats-Unis
Show Comments