Coupe du Monde
Coupe du Monde

Un rapport de force rééquilibré entre Japon et Samoa

Kahn Fotuali'i

Avec une victoire chacun, le Samoa et le Japon sont toujours en course pour une qualification. Pour les 2 nations, il s’agit de gagner leurs 2 derniers matchs et compter sur des résultats favorables de l’Ecosse et de l’Afrique du Sud.
Après leur superbe victoire face aux Springbok, les Japonais sont retombés de leur nuage en perdant lourdement face aux Ecossais. Mais sur ce match, ils n’ont pas démérité non plus : ils ont énormément tenu le ballon (60% de possession), occupé le terrain et ont été très solides en défense (13% de plaquages manqués seulement). Longtemps au contact, ils n’ont craqué qu’en 2ème mi-temps. Ce match était certainement trop proche du précédent (3 jours plus tard seulement) pour une équipe qui avait tout donné le dimanche et qui n’a pas la densité de joueurs des nations fortes.

Avec plus d’une semaine de repos, les Nippons auront retrouvé des forces et pourront aborder sereinement la rencontre face aux Samoans. Après une victoire face aux USA, ces derniers n’ont pas existé face à Springboks revanchards : 46 points encaissés, aucun essai marqué et surtout 41 plaquages manqués !

Entre les 2 nations, le rapport de force s’est rééquilibré ces 2 dernières années : si les Samoans ont gagné 8 des 10 dernières confrontations, ils restent sur une lourde défaite 33-14 en 2014. Sur ce qui a été vu depuis le début de la compétition, le Japon est notre très léger favori, mais vraiment très léger.

Share with

Récents

Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !