Un rapport de force rééquilibré entre Japon et Samoa

Avec une victoire chacun, le Samoa et le Japon sont toujours en course pour une qualification. Pour les 2 nations, il s’agit de gagner leurs 2 derniers matchs et compter sur des résultats favorables de l’Ecosse et de l’Afrique du Sud.
Après leur superbe victoire face aux Springbok, les Japonais sont retombés de leur nuage en perdant lourdement face aux Ecossais. Mais sur ce match, ils n’ont pas démérité non plus : ils ont énormément tenu le ballon (60% de possession), occupé le terrain et ont été très solides en défense (13% de plaquages manqués seulement). Longtemps au contact, ils n’ont craqué qu’en 2ème mi-temps. Ce match était certainement trop proche du précédent (3 jours plus tard seulement) pour une équipe qui avait tout donné le dimanche et qui n’a pas la densité de joueurs des nations fortes.

Avec plus d’une semaine de repos, les Nippons auront retrouvé des forces et pourront aborder sereinement la rencontre face aux Samoans. Après une victoire face aux USA, ces derniers n’ont pas existé face à Springboks revanchards : 46 points encaissés, aucun essai marqué et surtout 41 plaquages manqués !

Entre les 2 nations, le rapport de force s’est rééquilibré ces 2 dernières années : si les Samoans ont gagné 8 des 10 dernières confrontations, ils restent sur une lourde défaite 33-14 en 2014. Sur ce qui a été vu depuis le début de la compétition, le Japon est notre très léger favori, mais vraiment très léger.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

France/Canada : Vers une nouvelle troisième place en Coupe du Monde ?

Défaite par les néo-zélandaises le week-end dernier, les Bleues devront se contenter d’une petite ...

France / Nouvelle Zélande : Les Bleues restent sur 4 victoires consécutives…

Quel choc pour ces demi-finales de la Coupe du Monde féminine ! Les Bleues affrontent ...