L’année dernière, les Gallois ont remporté le Tournoi et l’ont auréolé d’un Grand Chelem, leur 11e, conquis face à la France lors de la dernière journée.
Cette année, ces mêmes Gallois peuvent encore gagner le Tournoi mais ils peuvent surtout perdre ce match et laisser les Anglais remporter leur 13e Grand Chelem, ce qu’ils attendent avec impatience et ferveur, le dernier datant de… 2003.
Certes, les Anglais ont débuté en fanfare ce Tournoi avec une belle et large victoire face aux Écossais, que les Français affronteront ce soir dans l’espoir d’engranger une unique et toute petite victoire, mais ils se sont ensuite contentés de scores plutôt étriqués, comme le 18 – 11 face aux Italiens ou le 6 – 12 obtenu face aux Irlandais.
Les Gallois se sont inclinés eux, sur leur terrain, lors de la 1e journée face aux Irlandais et sont ensuite montés en puissance avec une belle victoire sur l’Equipe de France tout d’abord avant deux confortables succès face à l’Italie et à l’Écosse.
Alors, la question se pose : les Anglais sont-ils en mesure de remporter le Grand Chelem cette année et de battre sur le fil des Gallois qui vont tout faire pour gagner à domicile après un premier revers plutôt humiliant ?