Amateur
Amateur

Tournoi des capitales : un tournoi promotion du seven dans la perspective de France 2024

Tournoi_des_capitales_2017_001-4-e1507565111177
Avec la victoire de la Hollande chez les filles et de Sydney chez les garçons, le Tournoi des Capitales semble avoir franchi un cap, celui de l’internationalisation. Le virage pris cette année arrive à point nommé dans la perspective de l’organisation des Jeux Olympiques à Paris en 2024 ou le 7 aura sa place.

Un tournoi seven des jeunes de moins de 18 ans

Branchez Rugby a été partenaire de l’édition 2018 du Tournoi des Capitales qui s’est déroulé à Paris du 22 au 24 septembre. Il s’agissait de la huitième édition d’un tournoi de jeunes se tenant tous les 2 ans. La compétition a rassemblé 16 équipes (8 pour la compétition garçons et 8 pour la compétition filles), venues de 4 continents et 11 pays différents. Les équipes masculines inscrites étaient : Bruxelles, Buenos Aires, Cúcuta (Colombie), Glasgow, Heidelberg, Île-de-France, Paris, Sydney. Et les équipes féminines inscrites étaient : Heidelberg, Hong Kong, Kazakhstan (sélection nationale), Lancashire U17 & U18, Londres, Île-de-France,
Pays-Bas (sélection nationale).

Au delà de l’événement sportif cet événement a permis de renforcer l’engagement de la France dans le rugby à 7. Christophe Reigt le responsable national du rugby à 7 était d’ailleurs présent pour souligner l’importance de ce type d’événement, notamment dans la perspective de France 2024 avec les Jeux Olympiques à Paris, où le 7 aura sa place, et bien sûr la candidature de la France à l’organisation de la Coupe du Monde en 2023. D’ailleurs la FFR qui présentait le même jour la candidature de la France à Londres avait tenue a été présente pour présenter à tous les équipes présentes et leurs dirigeants les grands axes de la candidature française.

A l’issue des 2 jours de compétition, La Hollande s’est finalement imposée chez les filles et Sydney a gagné chez les garçons. Et les locaux n’ont pas démérité : les sélections de l’Ile de France ont été finalistes chez les garçons et chez les filles et la sélection de Paris arrache la 3ème place chez les garçons.

Un très bon cru !

 

Share with

Récents

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce…
HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…

ON RECOMMANDE

La FFR nomme un profil financier à sa tête
A quelques jours de la publication du groupe de 34 joueurs qui débutera la préparation du Tournoi des Six Nations,…
Rugby Fauteuil : la France 4ème mondial et de plus en plus de clubs impliqués grâce à la GMF
4ème de la Coupe du Monde de Rugby en fauteuil remportée par le Canada, l’Equipe de France Fauteuil a…
Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France Rugby Fauteuil : cela sera une compétition de très haute performance
La Coupe Internationale de Rugby Fauteuil organisée par France 2023, World Wheelchair Rubgy et la Fédération Française Handisport se tiendra…
Faites découvrir le rugby à vos enfants : 1 511 clubs ouvrent leurs portes du 6 au 13 septembre
A l’initiative de la FFR 1 513 clubs sur les 1 900 recencés en France et dans les territoires d’Outre…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !