Top 14
Top 14

Une victoire pour effacer les emmerdes ?

Lachie TURNER / Steffan ARMITAGE - 06.09.2015 - Stade  Francais / Toulon - 3eme journee de Top 14

Après un premier match complètement raté à domicile (44 points encaissés face à Clermont), La Rochelle s’est bien rassuré en ramenant un point de son déplacement au Racing 92 puis en remportant sa confrontation face à Brive. Dans une partie très fermée, les Rochelais ont rattrapé leurs maladresses (9 en-avants) par des vertus défensives retrouvées et un pack conquérant : 4 mêlées gagnés sur introduction adverses (soit un quart des mêlées en faveur de Brive), seulement 11 plaquages manqués et surtout 11 ballons gagnés sur lancer adverse ! Ce regain de forme laisse à penser que les hommes de Collazo peuvent raisonnablement viser le bonus défensif à l’occasion de ce déplacement à Mayol.

Côté Toulon, la déclaration du président Boudjellal (qui prédisait 3 défaites lors des 3 premières journées) a eu l’effet escompté : elle a piqué au vif l’orgueil des joueurs, puisqu’ils sont tout simplement allés s’imposer sur la pelouse du champion de France en titre. Sur ce match, on a retrouvé le RCT conquérant, dominateur et fiable en défense : 52% de possession de balle à l’extérieur, c’est tout de même pas mal et seulement 9 plaquages manqués !

Fort de ce réveil en fanfare, Toulon devrait l’emporter face à La Rochelle. A moins que les affaires qui sont sorties cette semaine ne viennent perturber sérieusement les joueurs ? Si l’an dernier La Rochelle avait explosé en début de saison (défaite 60-19), cette équipe, avec une saison de Top 14 dans les pattes, n’est plus la même et peut tout de même venir embêter le champion d’Europe.

Partager sur :

Récents

Coupe des Champions : les clubs français jouent-ils vraiment le jeu ?
Après deux journées de Coupe des Champions, le constat est sans détour : le bilan des clubs français est mitigé, et surtout révélateur d’un malaise plus profond. Sur le terrain,…
Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…

ON RECOMMANDE

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ…
La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive
C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing…
Bordeaux – Bayonne : les Bayonnais encore trop peu fiables à l’extérieur
Le Top 14 offre ce week-end un derby du Sud-Ouest aussi attendu que prometteur. Bordeaux-Bègles, impeccable à domicile, reçoit une…
Pau – Toulouse : feu d’artifice attendu au Hameau
Le Top 14 tient sans doute l’une de ses affiches les plus séduisantes de ce début de saison. La Section…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !