Après 8 journées, seules 3 équipes sont encore invaincues à domicile : parmi ces équipes, on ne retrouve ni Toulon, ni Castres, ni Clermont mais bien Grenoble, Bordeaux-Bègles et le Racing ! 2 de ces 3 équipes reçoivent justement ce week-end : Grenoble accueille Brive et l’UBB, Castres.
Le FCG a gagné ses 2 premiers matchs au Stade des Alpes avec le bonus offensif (face à l’UBB et La Rochelle). Les 2 suivants ont été un peu plus disputés, puisque Bayonne n’a perdu que de 9 points et le Racing a même arraché le bonus défensif. Les joueurs de Fabrice Landreau doivent viser les 5 points face à une équipe de Brive qui n’a toujours pas pris de point à l’extérieur.
Même objectif pour Bordeaux, même si la tâche s’annonce plus un peu rude. Mais en affichant la 5ème meilleure attaque du championnat à domicile (avec 32 points marqués en moyenne), et après la fessée infligée à Clermont, les Girondins peuvent jouer sereinement. D’autant plus que la défense castraise n’est que la 13ème du Top14 à l’extérieur.
Montpellier n’a pas encore tout à fait trouvé son rythme de croisière à domicile : déjà une défaite face au Racing, un seul point de bonus offensif pris et seulement la 10ème attaque à domicile. Les coéquipiers de Benjamin Fall devront se méfier d’une équipe d’Oyonnax qui se montre bien plus accrocheuse à l’extérieur que la saison dernière : les Oyonnaxiens ont déjà obtenu 2 bonus défensifs, à Toulouse et au LOU.