Le match le plus déséquilibré de la prochaine journée devrait être le Clermont-La Rochelle. Bien que 9ème du classement, le Stade Rochelais affiche la plus mauvaise défense du Top 14. A l’extérieur, surtout, les joueurs de Collazo encaissent en moyenne 43 points. De plus, toutes les équipes qui ont reçu les Jaune et Noir ont pris le bonus offensif !
Lyon et Bayonne vont s’affronter dans un match qui comptera certainement beaucoup pour le maintien. Le LOU est toujours invaincu à domicile, en partie à la faveur d’un calendrier plutôt abordable (réceptions de Brive, Oyonnax et Castres, alors en plein doute), et tentera de conserver cette invincibilité. Bayonne a déjà grillé 2 jokers à domicile et doit donc impérativement s’imposer à l’extérieur pour tenter de rattraper ces faux-pas.
Le Stade Français accueille le Racing pour le 1er des 2 derbys franciliens de la saison. L’an dernier, les Racingmen l’avaient emporté les 2 fois. Le match disputé à Paris était superbe et avait confirmé le réveil des hommes de Labit et Travers. Sur les 10 derniers matchs disputés entre les 2 équipes, 7 se sont conclus par moins de 10 points d’écart. Un match très indécis au programme !
Enfin, en clôture de la journée, Toulouse reçoit Toulon. Avec 32 points marqués, le RCT affiche largement la meilleure attaque du Top14. En termes d’essais marqués, Giteau et ses coéquipiers sont également en tête avec 29 unités (le 2ème club au classement n’en a marqué que 19). Avec 12 essais marqués au total et 21 points de moyenne par match (12ème club), le Stade Toulousain fait pâle figure. Mais après 5 victoires consécutives, les Haut-Garonnais se sont rassurés la semaine dernière. Confirmation du réveil toulousain ce samedi ?