Top 14
Top 14

Top 14 : comment la Section a réussi son coup à Montpellier

Pierrick GUNTHER of Pau  during the Top 14 match between Montpellier Herault rugby and Section paloise, at GGL Stadium, Montpellier, France on 4th September 2020. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport) - Pierrick GUNTHER - Altrad Stadium - Montpellier (France)

Plus ouvert et plus incertain que jamais (pas de champion en titre, pas de promu, 6 mois de coupure…), le Top 14, dès sa première journée, a livré son lots de surprises. Si, à travers notre Insight Victory, nous avions anticipé quelques gros coups (victoires de Castres à Agen et surtout du Racing 92 à Lyon), celui de la Section Paloise à Montpellier a échappé à nos radars. Analyse.

Montpellier – Pau : un MHR à l’arrêt en 2ème mi-temps face à un coaching palois parfait

Sur la première période, les Montpelliérains ont largement dominé les Palois, au point d’aborder la mi-temps avec 13 points d’avance. Mais le 2ème acte a révélé un déficit physique évident au sein de l’équipe héraultaise : elle va encaisser 14 points sans en marquer un seul. Comme un symbole, les Palois arrachent leur victoire sur un essai de pénalité suite à une grosse avancée en mêlée. Un pack plus mobile, plus frais, des remplacements parfaitement gérés (notamment en première ligne) et surtout un énorme Antoine Hastoy ont permis à la Section de l’emporter. La préparation tronquée du MHR était une des limites à sa réussite : elle a été criante sur ce match. D’ailleurs, le manque de jus a aussi provoqué le manque de discipline (2 cartons jaunes en 2ème période).

Dans les autres matchs, la discipline a bien souvent un facteur clé du résultat final. Toulouse a payé très cher ses 2 cartons rouges à Clermont, tout comme Bayonne qui a pris 3 jaunes quand Brive n’en prenait aucun.

Globalement, il est clair que les équipes sont encore en rodage. Seul le Stade Toulousain a fini avec plus de 3 essais marqués (4, dont une pépite) et aucune n’a réussi à décrocher un bonus offensif. Ce manque de repères ouvre des possibilités aux équipes visiteuse : 3 succès à l’extérieur sur 6 matchs disputés, soit 50%, un ratio très rare. A voir si la tendance se confirme.

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !