Top 14
Top 14

Top 14 : comment la Section a réussi son coup à Montpellier

Plus ouvert et plus incertain que jamais (pas de champion en titre, pas de promu, 6 mois de coupure…), le Top 14, dès sa première journée, a livré son lots de surprises. Si, à travers notre Insight Victory, nous avions anticipé quelques gros coups (victoires de Castres à Agen et surtout du Racing 92 à Lyon), celui de la Section Paloise à Montpellier a échappé à nos radars. Analyse.

Montpellier – Pau : un MHR à l’arrêt en 2ème mi-temps face à un coaching palois parfait

Sur la première période, les Montpelliérains ont largement dominé les Palois, au point d’aborder la mi-temps avec 13 points d’avance. Mais le 2ème acte a révélé un déficit physique évident au sein de l’équipe héraultaise : elle va encaisser 14 points sans en marquer un seul. Comme un symbole, les Palois arrachent leur victoire sur un essai de pénalité suite à une grosse avancée en mêlée. Un pack plus mobile, plus frais, des remplacements parfaitement gérés (notamment en première ligne) et surtout un énorme Antoine Hastoy ont permis à la Section de l’emporter. La préparation tronquée du MHR était une des limites à sa réussite : elle a été criante sur ce match. D’ailleurs, le manque de jus a aussi provoqué le manque de discipline (2 cartons jaunes en 2ème période).

Dans les autres matchs, la discipline a bien souvent un facteur clé du résultat final. Toulouse a payé très cher ses 2 cartons rouges à Clermont, tout comme Bayonne qui a pris 3 jaunes quand Brive n’en prenait aucun.

Globalement, il est clair que les équipes sont encore en rodage. Seul le Stade Toulousain a fini avec plus de 3 essais marqués (4, dont une pépite) et aucune n’a réussi à décrocher un bonus offensif. Ce manque de repères ouvre des possibilités aux équipes visiteuse : 3 succès à l’extérieur sur 6 matchs disputés, soit 50%, un ratio très rare. A voir si la tendance se confirme.

Share with

Récents

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…

ON RECOMMANDE

Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !