Top 14 : du combat à tous les étages pour le Boxing Day. Toutes les stats avec Rugby Analyzer

Après une grosse parenthèse européenne, le Top 14 reprend ses droits avec le désormais traditionnel Boxing Day. Et ce dimanche, il aura du combat sur toutes les pelouses.

En bas de classement, Castres reçoit l’Aviron Bayonnais avec pour objectif de recoller au club basque (6 points de retard avant le match). Le CO a déjà perdu beaucoup trop de points à la maison (3 défaites pour 1 petite victoire) et n’a plus vraiment le droit à l’erreur. A l’inverse, Bayonne s’est déjà imposé 2 fois à l’extérieur (à Paris et Agen). Mais historiquement, le club Ciel et Blanc a du mal à Pierre-Fabre.

Le combat sera certainement plus déséquilibré pour les 2 autres clubs à la lutte pour le maintien. Agen se déplace chez un Racing 92 qui reste sur 6 victoires consécutives toutes compétitions confondues (et 4 en Top 14). Et Brive, qui a enfin gagné (après 6 revers successifs), reçoit un LOU inarrêtable en ce moment (6 victoires, 1 nul en Top 14 + 1 victoire en Champions Cup).

Pau, stopper l’hémorragie avec la fin d’année

La réception de Paris pour Pau est l’occasion de stopper l’hémorragie. Les Béarnais restent en effet sur une série de 6 défaites dont 3 à domicile. Jusqu’à aujourd’hui, ils ont eu tendance à encaisser trop de points au Hameau (25 points). En resserrant cette défense, la victoire paloise sera au rdv.

Un temps dans le doute, Toulouse et Bordeaux sont revenus dans la lutte pour la qualification même si le bilan haut-garonnais reste bien meilleur à date (33 points vs 24). L’UBB cherche encore son rythme de croisière en attaque, notamment à l’extérieur (18 points marqués en moyenne), même si l’équipe s’est sérieusement rassurée en Champions Cup. Les 2 équipes vont s’affronter à Ernest-Wallon dans l’un des chocs de ce Boxing Day.

Autre choc, celui entre Toulon et Clermont. Sur les 3 dernières confrontations à Mayol, les Jaunards ont à chaque fois encaissé plus de 30 points. Et sur les derniers matchs, ce déficit défensif a été criant : 39 points encaissés face au Munster, 38 face à Bristol, 21 face à Montpellier.

Enfin, La Rochelle devrait parvenir à se débarrasser d’un Montpellier, certes vainqueur à Clermont lors de la journée précédente, qui galère réellement à enchainer les bons résultats

Découvrez dès à présent toutes les statistiques de la 12ème journée de Top 14 sur Rugby Analyzer

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

Vous pourriez aimer aussi

Top 14 – Paris Toulouse : Toulouse doit prendre le bonus pour rester dans les six

A n’en pas douter, cette rencontre est l’affiche de cette vingt-deuxième journée. Paris, quatrième, ...

Top 14 : Rien n’arrête les Clermontois !

2 -2 clubs seulement ont réussi à accrocher un bonus défensif : Pau contre ...

Pour Oyonnax et Agen, c’est l’occasion ou jamais !

Les temps sont durs pour Oyonnax et Agen. Très en difficulté à l’extérieur et ...