Clermont-Stade Français c’est la grosse affiche de cette 18ème journée. Le second du classement reçoit le 1er dans l’objectif de récupérer sa place de leader, perdue lors de la journée précédente.
Les Clermontois devaient se sentir plutôt à l’aise dans la peau du leader, puisqu’ils y sont restés de la 13e à la 17e journée (et ont compté jusqu’à 6 points d’avance, après la 15e journée). Mais les Parisiens jouent les trouble-fête et affichent une forme exceptionnelle : 5 victoires sur leurs 5 derniers matches ! Clermont n’est pas ridicule avec 3 victoires et 2 défaites. Mais ces 2 défaites ont été subies lors des 2 derniers matches. L’ASM n’avait pas subi 2 revers consécutifs depuis un an (dans les mêmes circonstances, à l’occasion de 2 placements successifs). Sur leur dernier match, les Jaunards, pourtant leader, n’ont même pas pris de bonus défensif chez l’avant-dernier, Bayonne, et ont notamment beaucoup souffert en mêlée. Les Parisiens ont, eux, signé une victoire bonifiée contre le champion de France titre, 32 à 6.
Dans cette période de doublons internationaux, le Stade Français doit composer sans ses 7 internationaux. Clermont n’a que 3 internationaux d’absents, mais a de nombreux blessés (Delany, James, Buttin, Byrne, Bonnaire, etc.). Toutes ces absences de part et d’autre rendent la rencontre particulièrement indécise. Mais il ne faut pas oublier que le Stade Français n’a pas gagné à Clermont depuis que le Top14 existe dans sa formule actuelle et surtout que Clermont est quasi invincible à domicile.