Top 14 – 4ème journée : le trio de favoris de la communauté BR au révélateur ce week-end

Vous êtes déjà nombreux à avoir participé à notre jeu de pronostic sur le classement final de la phase régulière de Top 14. Alors que la 4ème journée débutera par deux belles oppositions régionales, Perpignan-Toulon et Bayonne-Bordeaux, faisons un point sur ce que prédit notre communauté qui voit notamment Perpignan et Bayonne se battre pour le maintien.

Selon vous, Toulouse et La Rochelle sont les 2 favoris pour finir en tête de la phase régulière, avec un léger avantage pour les Rochelais, certainement grâce à leur titre européen conquis l’an dernier. Vous voyez le champion de France en titre, le MHR, compléter le podium. Hasard ou pas, ce trio occupe déjà les 3 premiers places du classement après 3 journées et dans le même ordre ! Ce week-end, Toulouse et Montpellier pourrait consolider leurs rangs puisqu’il recevront respectivement le Racing 92 et Pau. 2 équipes que vous voyez a priori inférieures, la Section en particulier, que vous positionnez à peine en 11ème position. A contrario, La Rochelle aura fort à faire avec son déplacement à Clermont. Clermont, justement, a perdu de sa superbe la saison dernière : c’est certainement pour cette raison que vous ne mettez même pas le club auvergnat parmi les qualifiés potentiels. Mais l’ASM reste un hôte redoutable.

Derrière ces 3 favoris, vous misez sur Bordeaux, le Racing 92 et Toulon pour une qualification possible en phase finale. En retard sur vos prévisions, l’UBB et le RCT se rendent à Bayonne et Perpignan, que vous promettez aux 2 dernières places. Des déplacements a priori abordables donc selon vos pronostics. Mais contrairement à l’USAP, les Bayonnais ont déjà glané une première victoire convaincante face aux Racingmen.

Dans le ventre mou, ou potentiellement à la lutte pour la qualification, vous voyez dans l’ordre Castres, Lyon, Clermont, Paris, Pau et Brive. Les confrontations de ce samedi entre Lyon et Paris puis Castres et Brive seront riches d’enseignement sur les forces en présence. Comme souvent, le CO pourraient notamment déjouer les pronostics.

Vous pouvez toujours participer à notre jeu en cliquant ici.

Vos pronostics :

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.