Top 14
Top 14

Top 14 – 2ème journée : à l’image du Stade Français, les mal-classés 2019-2020 sont dans la bataille

Arthur COVILLE of Stade Francais during the Top 14 match between Castres and Stade Francais on September 13, 2020 in Castres, France. (Photo by Laurent Frezouls/Icon Sport) - Stade Pierre Fabre - Castres (France)

Après une première journée un peu folle (3 victoires à l’extérieur sur 6 matchs joués), le Top 14 a repris ses bonnes habitudes. Malgré un manque de repères évident, les équipes hôtes se sont toutes imposées, à l’exception du Stade Français, auteur du seul succès à l’extérieur de la journée. Avec une saison 2019-2020 ratée et une préparation fortement perturbée par le Covid 19 (plus de 20 joueurs ont été positifs), la fraicheur et le rythme des Parisiens ont surpris tout le monde. Les mal-classés de la saison dernière (Paris, Bayonne, Agen, Brive, Pau…) ont tous livré de belles prestations.

La victoire du Stade Français s’est construite sur 2 mi-temps au scénario bien différent. Dans cette rencontre, les Castrais et les Parisiens ont marqué 85% du total des points lors des 40 premières minutes. A la mi-temps donc, les hommes de Quesada menaient déjà 19-13, grâce à un gros réalisme. Avec à peine 3% de possession dans les 22m adverses (contre 22% pour les Castrais), ils ont tout de même réussi à marquer un essai. Ils ont pu en plus s’appuyer sur la réussite au pied d’un Sanchez retrouvé (14 points à 5/6).

95% de plaquages réussis par les Parisiens

En 2ème période, Sekou Macalou et ses coéquipiers ont livré une prestation défensive remarquable : aucun point encaissé entre la 43ème et la fin du match, malgré près de 30 minutes jouées à 14 contre 15. Sur l’ensemble du match, ils ont étouffé les Tarnais par leur défense agressive et ultra-efficace : seulement 6 plaquages manqués pour 109 réussis (95% de réussite).

Les mal-classés 2019-2020 montrent de belles choses

Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport – Maxime DELONCA – Stade Jean Dauger – Bayonne (France)

Dans les autres rencontres, les clubs amenés à lutter pour le maintien ont montré de belles choses : Bayonne s’est imposé en fin de match face à un Clermont qui a trop gâché ; Brive a été cherché un excellent bonus défensif à Bordeaux ; Pau et Agen se sont livrés une belle bataille au Hameau. Comme attendu, le Racing 92 et Finn Russell ont roulé sur Montpellier, empochant un bonus offensif. Bonus offensif aussi pour le Toulon, dont le pack d’avants a martyrisé le 8 lyonnais (3 essais de pénalités sur mêlée ou maul). Les Toulousains ont livré une belle bataille face à La Rochelle pour s’imposer assez confortablement 39-23.

Partager sur :

Récents

Liste du groupe pour le tournoi des Six Nations : Fabien Galthié fidèle à ses principes
Dans la liste des 42 joueurs du XV de France convoqués pour préparer le Tournoi des Six Nations 2025 on trouve les noms de David Auradou et Oscar Jégou. Deux…
Apicil nouveau sponsor de l’Equipe de France : la FFR toujours à la recherche de l’équilibre financier
La FFR de rugby vient d’annoncer que le groupe Apicil, un des groupes leader de la protection sociale et patrimoniale en France avec 3,3 Md€ de chiffre d’affaires, serait un…
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !