Top 14
Top 14

Top 14 : Racing 92 – Montpellier : les Racingmen vers un succès à 5 points ?

Finn RUSSELL of Racing 92 kicks the ball ahead during the Top 14 match between Racing 92 and Montpellier at Paris La Defense Arena on December 21, 2019 in Nanterre, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport) - Finn RUSSELL - Paris La Defense Arena - Paris (France)

Après sa victoire convaincante à Lyon, le Racing 92 a une occasion idéale de prendre la tête du Top 14. A condition de se défaire de Montpellier à l’Arena et d’aller chercher un bonus offensif. Un scénario hautement probable, selon nos 5 indicateurs clés.

Ratio attaque/défense : le Racing 92 à plus 27 points par match sur l’année 2020 !

La saison dernière, les Racingmen avaient l’une des meilleures attaques du championnat, avec 27 points marqués par rencontre. Sur les matchs amicaux et lors de la première journée, ils sont restés dans ces standards. A l’inverse, le MHR s’est montré assez limité sur le plan offensif le week-end dernier, avec notamment une mi-temps entière sans marquer de point.

Discipline : un MHR trop indiscipliné face à un Racing exemplaire

Les hommes de Laurent Travers n’ont pas pris un seul carton lors de la journée d’ouverture,
alors que l’enjeu était évident et le match particulièrement serré. D’ailleurs, la saison dernière déjà, ils avaient été exemplaires, finissant sans le moindre carton rouge et avec seulement 11 jaunes en 17 journées (personne n’a fait mieux).

Là encore, les Héraultais souffrent de la comparaison : ils ont été sanctionnés par 2 cartons lors des 40 dernières minutes.

[vc_row css= ».vc_custom_1599808911130{background-color: #e5e5e5 !important;} »][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »12414″ img_size= »250×256″ alignment= »center » onclick= »custom_link » img_link_target= »_blank » link= »http://applicationmobile.branchezrugby.fr/ »][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

TOUTES LES STATS DE LA 2EME JOURNEE SUR NOTRE APP MOBILE STATS & NEWS

Découvrez le calendrier des 2èmes journées de Top 14 & Pro D2, les principales statistiques des équipes, les dernières news et l’avis de la communauté.

Partagez vos pronostics avec vos amis.[/vc_column_text][vc_btn title= »Je télécharge l’app mobile » color= »black » link= »url:http%3A%2F%2Fapplicationmobile.branchezrugby.fr%2F||target:%20_blank| »][/vc_column][/vc_row]

Efficacité à domicile/extérieur : l’Arena, trop prenable

C’est peut-être le gros point faible du Racing 92. Le club francilien s’est incliné par 3 foisbdans son Arena la saison dernière, souvent à l’occasion de matchs très ouverts qui échappaient à leur maitrise. Dans un même temps, Paillaugue et ses coéquipiers n’avaient pas gagné une seule fois à l’extérieur.

On part sur une nouvelle saison, mais parfois ces tendances se dessinent sur le long terme.

Composition d’équipe : un pari tenté sur la première ligne francilienne

En titularisant Iribaren, le staff francilien a choisi de donner les clés à un dynamiteur. Il devrait se régaler avec une ligne de 3/4 très séduisante, dont le jeune Taofifenua à suivre de près. Devant, la première ligne ressemble beaucoup à un pari (risqué) sur la mobilité puisque les explosifs Baubibny-Ben Arous-Colombe seront alignés pour la première fois ensemble.

Les lignes arrières du MHR ressemblent à celles du Racing 92 : un triangle arrière très rapide, une association jeune-expérience au centre. Seul distinguo dans les profils alignés : le duel de 10 sera une opposition de style entre le gestionnaire Pollard et le très offensif Russell. Le vainqueur de ce duel sera certainement le vainqueur du match. Et sur la première journée, Russell a davantage brillé.

Goerge Henri Colombe Reazel -Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport

Confrontations directes : 2 succès de rang pour le Racing 92

Le Racing 92 a gagné 4 des 5 dernières confrontations des équipes. Mais les 2 dernières (gagnées à domicile par les Ciel et Blanc) se sont jouées par moins de 5 points d’écart.

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours…
Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!
Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde…
Toulouse-Paris, tout les oppose !!!
Après l’intermède de la coupe d’Europe, revoilà le TOP 14 avec le choc des cultures entre le Stade Toulousain, 2ème…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !