Amateur
Amateur

Thierry Janeczeck, responsable sportif du Beach Rugby à la FFR : les valeurs sont la sécurité et l’ouverture à tous.

Tournoi Rugby beach, Gruissan Les Chalets, samedi 3 août 2019 - Credit Photo : Pascal RODRIGUEZ/FFR XV

C’est sans doute aussi l’autre grand enjeu de cette Coupe du Monde de Rugby organisée en France : sensibiliser le plus grand nombre et attirer de nouveaux licenciés. En marge des finales du championnat de France de Beach Rugby qui se déroulaient à Mimizan les 12 et 13 août nous avons souhaité revenir sur les grands objectifs de cet événement avec Thierry Janeczek, responsable sportif du Beach Rugby à la Fédération Française de Rugby. L’édition 2023 a vu chez les femmes la victoire des Minotes de Provence et chez les hommes celle des Euskarians.

BR – Les finales du championnat de France de Beach Rugby à Mimizan impliquent combien d’équipes, de participants  et plus largement quelle est l’audience (y compris digitale)  de cet événement ?

Thierry Janeczek – Vingt équipes, 12 masculines et 8 féminines, participent aux finales du championnat de France de Beach Rugby à Mimizan, soit 200 personnes. Pour les animations ouvertes au grand public, aux jeunes comme aux plus grands, c’est difficile de citer un nombre exact de participants. Mais il n’y a pas eu de temps mort sur tous les terrains de jeu tout au long du week-end.

BR – Comment voyez-vous évoluer la pratique du Beach Rugby dans le cadre de l’essor rapide des sports loisirs ?

Depuis 25 ans, le Beach Rugby a bien évolué et a suscité des vocations sur toutes les plages de France grâce au Beach Rugby Tour. Les ligues ont pris le relais de cette tournée estivale en mettant en place soit des tournois avec des étapes, soit un tournoi qualificatif pour participer aux finales nationales à Mimizan. La Fédération Française de Rugby a également unifié le règlement sur toutes les plages de France. Maintenant, du Nord à la Côte d’Azur, tout le monde applique les mêmes règles. La plus importante, le toucher (plutôt que le plaquer), interdit toute forme de contact et d’accrochage, ce qui annule les risques de blessures et accélère le jeu, qui est beaucoup plus technique et dynamique.

Tournoi Rugby beach, Gruissan Les Chalets, samedi 3 août 2019 – Credit Photo : Pascal RODRIGUEZ/FFR XV

BR – Quelles sont les valeurs sportives et non sportives portées par votre événement ? Travaillez vous en marge de cet événement sur des valeurs éducatives et si oui avec quels relais ?

Thierry Janeczek – Les valeurs sont la sécurité et l’ouverture à toutes et à tous. Des filles peuvent par exemple jouer avec des garçons, comme il n’y a pas de contact. Le maître mot est la sécurité. On voit des gestes techniques qui sont à la portée de tous. C’est un rugby familial, les parents peuvent jouer avec leurs enfants. C’est aussi un rugby pour les vacanciers, il suffit de former une équipe de cinq personnes rencontrées au camping ou à la plage par exemple. Ce ne sont pas les spectateurs qui vont au rugby, mais c’est le rugby qui va à la rencontre des plagistes. Ils sont agréablement surpris de découvrir le Beach Rugby et les animations proposées par la Fédération Française de Rugby autour de cette pratique. En marge de l’événement, c’est tout au long de l’année que les valeurs éducatives sont relayées dans les clubs, qui proposent toutes formes de rugby : le 5 sur la pelouse et le Beach Rugby, le 7, le 10 et le 15.

Credit Photo : Pascal RODRIGUEZ/FFR XV

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

La FFR nomme un profil financier à sa tête
A quelques jours de la publication du groupe de 34 joueurs qui débutera la préparation du Tournoi des Six Nations,…
Rugby Fauteuil : la France 4ème mondial et de plus en plus de clubs impliqués grâce à la GMF
4ème de la Coupe du Monde de Rugby en fauteuil remportée par le Canada, l’Equipe de France Fauteuil a…
Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France Rugby Fauteuil : cela sera une compétition de très haute performance
La Coupe Internationale de Rugby Fauteuil organisée par France 2023, World Wheelchair Rubgy et la Fédération Française Handisport se tiendra…
Faites découvrir le rugby à vos enfants : 1 511 clubs ouvrent leurs portes du 6 au 13 septembre
A l’initiative de la FFR 1 513 clubs sur les 1 900 recencés en France et dans les territoires d’Outre…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !