Tableau de bord du rugby mondial ! Visualisez les perfs de chaque nation

Après l’énorme surprise japonaise, le rugby mondial est semble-t-il rentré à nouveau dans sa routine. Ainsi, on ne devrait pas assister cette fin de semaine ni la prochaine à des rencontres aussi surprenantes : le résultat de matchs comme Nouvelle-Zélande vs Géorgie ou dans une moindre mesure France vs Canada semble acquis d’avance.

Mais à côté de cela, l’issue d’autres confrontations est tout aussi incertaine : Angleterre-Australie, par exemple ou Samoa-Japon ! Pour vous aider à bien préparer ses matchs, nous avons développé, en partenariat avec Access Insight, un tableau de bord retraçant l’historique des Nations en Coupe du Monde :
Accéder au tableau de bord !

Dans le cas de l’Angleterre-Australie, s’il l’ont se fie uniquement au classement IRB, l’Australie (2e) est un cran devant l’Angleterre (4e). Sa dynamique actuelle est meilleure, malgré quelques temps difficile après la Coupe du Monde 2011. Les Australiens sont surtout très performants en Coupe du Monde : 80% de victoire, avec une excellente attaque (35 points marqués et 4.4 essais par match). Ils se sont en permanence qualifiés pour les quart de finale et reste sur une 3ème place en 2011. Le XV de la Rose est aussi un habitué des quarts, mais est sur la pente descente dans la compétition : champion en 2003, finaliste en 2007 et quart de finaliste en 2011. Son taux de victoires est inférieur (72%), tout comme son attaque (1 essais marqués en moins par match). Si les Anglais ont l’avantage du public, les Australiens répondent systématiquement présents en Coupe du Monde !

Sur le Japon-Samoa, vu ce qu’ont montré les Japonais face aux Sud-Af’ et dans une moindre mesure face aux Ecossais, on pourrait croire qu’ils sont favoris face aux Samoans. Mais ces derniers sont mieux classés à l’IRB (12 contre 13) et ont surtout un historique beaucoup plus robuste : ils ont participé à 2 quart de finale (même si cela remonte à 1991 et 1995) et ont surtout un taux de victoires (46%) et une attaque (2.8 essais par match) exceptionnels pour une telle nation. En comparaison, le Japon n’a gagné que 4% de ses matchs ! Même si les Nippons sont clairement le coup de coeur de cette compétition, nous ne les voyons pas gagner contre le Samoa.
Plus de détails sur les stats du Japon  en Coupe du monde ici !

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *