Coupe du Monde
Coupe du Monde

Tableau de bord du rugby mondial ! Visualisez les perfs de chaque nation

Owen Farrell / Israel Folau

Après l’énorme surprise japonaise, le rugby mondial est semble-t-il rentré à nouveau dans sa routine. Ainsi, on ne devrait pas assister cette fin de semaine ni la prochaine à des rencontres aussi surprenantes : le résultat de matchs comme Nouvelle-Zélande vs Géorgie ou dans une moindre mesure France vs Canada semble acquis d’avance.

Mais à côté de cela, l’issue d’autres confrontations est tout aussi incertaine : Angleterre-Australie, par exemple ou Samoa-Japon ! Pour vous aider à bien préparer ses matchs, nous avons développé, en partenariat avec Access Insight, un tableau de bord retraçant l’historique des Nations en Coupe du Monde :
Accéder au tableau de bord !

Dans le cas de l’Angleterre-Australie, s’il l’ont se fie uniquement au classement IRB, l’Australie (2e) est un cran devant l’Angleterre (4e). Sa dynamique actuelle est meilleure, malgré quelques temps difficile après la Coupe du Monde 2011. Les Australiens sont surtout très performants en Coupe du Monde : 80% de victoire, avec une excellente attaque (35 points marqués et 4.4 essais par match). Ils se sont en permanence qualifiés pour les quart de finale et reste sur une 3ème place en 2011. Le XV de la Rose est aussi un habitué des quarts, mais est sur la pente descente dans la compétition : champion en 2003, finaliste en 2007 et quart de finaliste en 2011. Son taux de victoires est inférieur (72%), tout comme son attaque (1 essais marqués en moins par match). Si les Anglais ont l’avantage du public, les Australiens répondent systématiquement présents en Coupe du Monde !

Sur le Japon-Samoa, vu ce qu’ont montré les Japonais face aux Sud-Af’ et dans une moindre mesure face aux Ecossais, on pourrait croire qu’ils sont favoris face aux Samoans. Mais ces derniers sont mieux classés à l’IRB (12 contre 13) et ont surtout un historique beaucoup plus robuste : ils ont participé à 2 quart de finale (même si cela remonte à 1991 et 1995) et ont surtout un taux de victoires (46%) et une attaque (2.8 essais par match) exceptionnels pour une telle nation. En comparaison, le Japon n’a gagné que 4% de ses matchs ! Même si les Nippons sont clairement le coup de coeur de cette compétition, nous ne les voyons pas gagner contre le Samoa.
Plus de détails sur les stats du Japon  en Coupe du monde ici !

Share with

Récents

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce…
HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !