Coupe du Monde
Coupe du Monde

Tableau de bord du rugby mondial ! Visualisez les perfs de chaque nation

Owen Farrell / Israel Folau

Après l’énorme surprise japonaise, le rugby mondial est semble-t-il rentré à nouveau dans sa routine. Ainsi, on ne devrait pas assister cette fin de semaine ni la prochaine à des rencontres aussi surprenantes : le résultat de matchs comme Nouvelle-Zélande vs Géorgie ou dans une moindre mesure France vs Canada semble acquis d’avance.

Mais à côté de cela, l’issue d’autres confrontations est tout aussi incertaine : Angleterre-Australie, par exemple ou Samoa-Japon ! Pour vous aider à bien préparer ses matchs, nous avons développé, en partenariat avec Access Insight, un tableau de bord retraçant l’historique des Nations en Coupe du Monde :
Accéder au tableau de bord !

Dans le cas de l’Angleterre-Australie, s’il l’ont se fie uniquement au classement IRB, l’Australie (2e) est un cran devant l’Angleterre (4e). Sa dynamique actuelle est meilleure, malgré quelques temps difficile après la Coupe du Monde 2011. Les Australiens sont surtout très performants en Coupe du Monde : 80% de victoire, avec une excellente attaque (35 points marqués et 4.4 essais par match). Ils se sont en permanence qualifiés pour les quart de finale et reste sur une 3ème place en 2011. Le XV de la Rose est aussi un habitué des quarts, mais est sur la pente descente dans la compétition : champion en 2003, finaliste en 2007 et quart de finaliste en 2011. Son taux de victoires est inférieur (72%), tout comme son attaque (1 essais marqués en moins par match). Si les Anglais ont l’avantage du public, les Australiens répondent systématiquement présents en Coupe du Monde !

Sur le Japon-Samoa, vu ce qu’ont montré les Japonais face aux Sud-Af’ et dans une moindre mesure face aux Ecossais, on pourrait croire qu’ils sont favoris face aux Samoans. Mais ces derniers sont mieux classés à l’IRB (12 contre 13) et ont surtout un historique beaucoup plus robuste : ils ont participé à 2 quart de finale (même si cela remonte à 1991 et 1995) et ont surtout un taux de victoires (46%) et une attaque (2.8 essais par match) exceptionnels pour une telle nation. En comparaison, le Japon n’a gagné que 4% de ses matchs ! Même si les Nippons sont clairement le coup de coeur de cette compétition, nous ne les voyons pas gagner contre le Samoa.
Plus de détails sur les stats du Japon  en Coupe du monde ici !

Partager sur :

Récents

BR Club : découvrez Black Belt
Cette semaine dans le Club BR on échange avec Romain Spielmann, CEO et co-fondateur de Black Belt sur le bien être sportif, la récupération et l’optimisation sportive. Parmi ses ambassadeurs…
Finale du Top 14 : Toulouse – UBB, un choc au sommet pour un passage de témoin ?
Le Top 14 s’offre une finale de rêve. Le Stade Toulousain, tenant du titre, affronte l’Union Bordeaux-Bègles dans une revanche ciselée par les événements de la saison. En ligne de…
Aviron Bayonnais : une politique sportive gagnante entre ancrage local et ambition
La saison 2024-2025 de l’Aviron Bayonnais restera comme un tournant dans l’histoire récente du club. Qualifié pour la première fois pour une demi-finale du Top 14, le club basque s’appuie…
Top 14 : à vos calculettes !
À l’approche de l’ultime journée du Top 14, le suspense reste entier, aussi bien en haut qu’en bas de tableau. Nous vous proposons un scénario possible avant le dénouement final…
En direct du Café Rose
Classé 12e à égalité de points avec le 13e Perpignan, le Stade Français se déplace cet après-midi en terre catalane pour un gros défi. Le second budget du Top 14…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !