Amateur
Amateur

[Spécial Ovalies] Louis, en école, les novices apprennent vite

Louis est 3/4 au sein de l’équipe de rugby de l’IPSA, dont Branchezrugby est sponsor maillot. Il participe pour la première fois aux Ovalies et a hâte d’un découdre… et de profiter de l’ambiance.

Branchezrugby – Quel est ton parcours rugbystique ? comment as-tu commencé le rugby à l’IPSA ?
Louis – J’ai commencé le rugby à 12 ans au Mans. J’ai ensuite joué à Montauban et en Bretagne jusqu’à intégrer l’IPSA. Dans ma promo, on était pas mal de joueurs et ça a pas mal relancé l’équipe de rugby de l’école : on a commencé à améliorer nos résultats, notamment grâce à l’apport de Toulousains.
Cette année, on était en Honneur (division universitaire) : la poule était assez relevée mais on réussit à finir 3ème et donc on remonte en Ovale U !

Branchezrugby – Comment est gérée l’équipe ?
Louis – On est complétement en auto-gestion. Les joueurs qui ont évolué en club (une quinzaine environ) expliquent et forment les débutants, un peu comme un tutorat. Les anciens donnent des programmes cardio, des exercices de préparation physique aux néophytes. Ce qui est super intéressant, c’est qu’en école d’ingénieurs les joueurs assimilent très vite, même en étant débutant. A l’inverse, le côté négatif est que beaucoup se blessent assez tôt dans la saison, parce qu’ils n’ont pas la bonne technique de plaquage par exemple.
Mais ce qui me frappe le plus c’est la façon dont tout le monde se défonce sur le terrain, même les débutants ! Je crois que c’est parce que le rugby est un moyen de compresser, de se défouler.

Branchezrugby – Quelles sont vos objectifs pour les Ovalies ?
Louis – On aimerait battre certaines équipes (ESME ou ESTACA notamment) mais on est surtout là pour s’amuser. Le côté festif est important dans ce tournoi. D’ailleurs, on a une vingtaine de supporters qui viennent (des champions du monde) et une équipe de pom pom girls.

Branchezrugby – Quel est ton avis sur l’équipe de France, le rugby pro au niveau mondial ?
Louis – Franchement, le Tournoi de l’équipe de France est pas si mal mais il va falloir attendre quelques années avant que cela fonctionne vraiment. On n’a pas de star mondiale, de joueurs qui font peur aux adversaires.
En Top 14, on est bien contents d’avoir toutes ces stars, même si ce n’est pas toujours du beau rugby. Après, honnêtement, je prend plus de plaisir à regarder le Super 15 ou la Premiership.

Share with

Récents

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…

ON RECOMMANDE

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !