Amateur
Amateur

[Spécial Les Ovalies] – Briac de l’ESG-CI ou le rugby des écoles !

IMG_2336

Branchezrugby. – Briac, tu es étudiant et tu pratiques le rugby avec l’équipe de l’ESG-CI (entre autres). Seras-tu aux Ovalies cette année ?

Briac. – Effectivement, j’ai 23 ans et je suis étudiant en 3e année de marketing et management sport à l’ESG-CI. Je participe depuis quatre ans aux Ovalies mais avec l’équipe de l’Ihedrea car mon école de commerce est engagée sur un autre tournoi, l’EM-CUP, et on ne peut assumer financièrement les deux événements. Hélas, cette année, pour des raisons familiales, je ne serai pas là. Et c’est vraiment dommage car j’adore ce Tournoi, son engagement, les valeurs qu’il défend.

Branchezrugby. – Tu joues donc pour plusieurs écoles et je crois savoir en effet que tu es un affamé des stades, un dévoreur de matches, un insatiable joueur de rugby. Comment t’es venue cette passion pour le rugby ?

Briac. – J’ai démarré le rugby à l’âge de 10 ans par l’intermédiaire d’amis qui le pratiquaient. Ça n’a pas été facile au début car mes parents n’y étaient pas favorables, mon père ayant pratiqué lui-même le rugby, il avait un peu peur pour moi. Finalement, ça s’est arrangé et j’ai débuté en Auvergne, à Riom en Fédérale 3 et en Honneur, puis à l’ASM qui m’a prêté à … Riom !, en tutorat. Aujourd’hui, c’est vrai que joue souvent et dans pas mal d’équipes puisque je suis licencié à Courbevoie (en Fédérale 3), à l’ESG-CI (le jeudi après-midi) mais également en folklo le samedi matin. Je suis demi de mêlée, centre et je vais même jusqu’à être talonneur en folklo.

Branchezrugby. – Votre équipe de rugby de l’ESG-CI fonctionne-t-elle bien et obtient-elle de bons résultats ?

Briac. –  On a à peu près 60 licenciés, ce qui peut paraître un bon chiffre mais en réalité c’est insuffisant puisque l’organisation de la scolarité en semestres et les départs à l’étranger font que les effectifs sont trop justes. Et j’avoue que l’hiver, le froid, les difficultés freinent l’enthousiasme et l’implication de certains. On a malgré tout de bons résultats dans le championnat ovale U, on a perdu cette année en demie-finale mais on est champion IDF de la catégorie ! Il est vrai qu’en cas de bons résultats, on est plutôt bien récompensés.

Branchezrugby. – Quel est ton avis sur le rugby professionnel et sur l’équipe de France ?

Briac. – Je trouve que le rugby se professionnalise un peu trop, c’est devenu un jeu haché, il y a moins de spectacle et davantage d’argent. J’ai la crainte que le rugby devienne un peu comme le foot. Mais j’aime beaucoup Guy Novès, je l’ai d’ailleurs déjà rencontré, et je pense qu’il peut relever le niveau de l’équipe de France ; il faut simplement lui laisser du temps après l’échec de PSA. Pour en revenir au TOP 14, je dois dire que préfère le Super 15.

 

 

Share with

Récents

6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui a pris son envol le week-end du 23/24 mars. Les…
Le prono du week-end : Le Stade Toulousain peut-il s’emparer de la Gironde ?
Le Top 14 est de retour ce week-end à l’occasion de la 19ème journée de Championnat. Après une longue période marquée par le Tournoi des 6 Nations, les clubs récupèrent…
Neoma Business School – Rouen : La 23ème édition du Tournoi EY Top Eight grâce à l’entrepreneuriat étudiant du 5 au 7 avril
Depuis sa création en 2001, Neoma Business School à Rouen a été à l’avant-garde de l’innovation éducative et de l’engagement étudiant. Une illustration remarquable de cette dynamique est le Tournoi…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air : 8 petites minutes durant lesquelles la défense bleue s’est fissurée….
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch ». Le XV de France, en plein doute et reconstruction depuis…

ON RECOMMANDE

La FFR nomme un profil financier à sa tête
A quelques jours de la publication du groupe de 34 joueurs qui débutera la préparation du Tournoi des Six Nations,…
Rugby Fauteuil : la France 4ème mondial et de plus en plus de clubs impliqués grâce à la GMF
4ème de la Coupe du Monde de Rugby en fauteuil remportée par le Canada, l’Equipe de France Fauteuil a…
Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France Rugby Fauteuil : cela sera une compétition de très haute performance
La Coupe Internationale de Rugby Fauteuil organisée par France 2023, World Wheelchair Rubgy et la Fédération Française Handisport se tiendra…
Faites découvrir le rugby à vos enfants : 1 511 clubs ouvrent leurs portes du 6 au 13 septembre
A l’initiative de la FFR 1 513 clubs sur les 1 900 recencés en France et dans les territoires d’Outre…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !