Amateur
Amateur

[Spécial Les Ovalies] – Briac de l’ESG-CI ou le rugby des écoles !

Branchezrugby. – Briac, tu es étudiant et tu pratiques le rugby avec l’équipe de l’ESG-CI (entre autres). Seras-tu aux Ovalies cette année ?

Briac. – Effectivement, j’ai 23 ans et je suis étudiant en 3e année de marketing et management sport à l’ESG-CI. Je participe depuis quatre ans aux Ovalies mais avec l’équipe de l’Ihedrea car mon école de commerce est engagée sur un autre tournoi, l’EM-CUP, et on ne peut assumer financièrement les deux événements. Hélas, cette année, pour des raisons familiales, je ne serai pas là. Et c’est vraiment dommage car j’adore ce Tournoi, son engagement, les valeurs qu’il défend.

Branchezrugby. – Tu joues donc pour plusieurs écoles et je crois savoir en effet que tu es un affamé des stades, un dévoreur de matches, un insatiable joueur de rugby. Comment t’es venue cette passion pour le rugby ?

Briac. – J’ai démarré le rugby à l’âge de 10 ans par l’intermédiaire d’amis qui le pratiquaient. Ça n’a pas été facile au début car mes parents n’y étaient pas favorables, mon père ayant pratiqué lui-même le rugby, il avait un peu peur pour moi. Finalement, ça s’est arrangé et j’ai débuté en Auvergne, à Riom en Fédérale 3 et en Honneur, puis à l’ASM qui m’a prêté à … Riom !, en tutorat. Aujourd’hui, c’est vrai que joue souvent et dans pas mal d’équipes puisque je suis licencié à Courbevoie (en Fédérale 3), à l’ESG-CI (le jeudi après-midi) mais également en folklo le samedi matin. Je suis demi de mêlée, centre et je vais même jusqu’à être talonneur en folklo.

Branchezrugby. – Votre équipe de rugby de l’ESG-CI fonctionne-t-elle bien et obtient-elle de bons résultats ?

Briac. –  On a à peu près 60 licenciés, ce qui peut paraître un bon chiffre mais en réalité c’est insuffisant puisque l’organisation de la scolarité en semestres et les départs à l’étranger font que les effectifs sont trop justes. Et j’avoue que l’hiver, le froid, les difficultés freinent l’enthousiasme et l’implication de certains. On a malgré tout de bons résultats dans le championnat ovale U, on a perdu cette année en demie-finale mais on est champion IDF de la catégorie ! Il est vrai qu’en cas de bons résultats, on est plutôt bien récompensés.

Branchezrugby. – Quel est ton avis sur le rugby professionnel et sur l’équipe de France ?

Briac. – Je trouve que le rugby se professionnalise un peu trop, c’est devenu un jeu haché, il y a moins de spectacle et davantage d’argent. J’ai la crainte que le rugby devienne un peu comme le foot. Mais j’aime beaucoup Guy Novès, je l’ai d’ailleurs déjà rencontré, et je pense qu’il peut relever le niveau de l’équipe de France ; il faut simplement lui laisser du temps après l’échec de PSA. Pour en revenir au TOP 14, je dois dire que préfère le Super 15.

 

 

Share with

Récents

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…

ON RECOMMANDE

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !