Amateur
Amateur

[Spécial Les Ovalies] – Briac de l’ESG-CI ou le rugby des écoles !

IMG_2336

Branchezrugby. – Briac, tu es étudiant et tu pratiques le rugby avec l’équipe de l’ESG-CI (entre autres). Seras-tu aux Ovalies cette année ?

Briac. – Effectivement, j’ai 23 ans et je suis étudiant en 3e année de marketing et management sport à l’ESG-CI. Je participe depuis quatre ans aux Ovalies mais avec l’équipe de l’Ihedrea car mon école de commerce est engagée sur un autre tournoi, l’EM-CUP, et on ne peut assumer financièrement les deux événements. Hélas, cette année, pour des raisons familiales, je ne serai pas là. Et c’est vraiment dommage car j’adore ce Tournoi, son engagement, les valeurs qu’il défend.

Branchezrugby. – Tu joues donc pour plusieurs écoles et je crois savoir en effet que tu es un affamé des stades, un dévoreur de matches, un insatiable joueur de rugby. Comment t’es venue cette passion pour le rugby ?

Briac. – J’ai démarré le rugby à l’âge de 10 ans par l’intermédiaire d’amis qui le pratiquaient. Ça n’a pas été facile au début car mes parents n’y étaient pas favorables, mon père ayant pratiqué lui-même le rugby, il avait un peu peur pour moi. Finalement, ça s’est arrangé et j’ai débuté en Auvergne, à Riom en Fédérale 3 et en Honneur, puis à l’ASM qui m’a prêté à … Riom !, en tutorat. Aujourd’hui, c’est vrai que joue souvent et dans pas mal d’équipes puisque je suis licencié à Courbevoie (en Fédérale 3), à l’ESG-CI (le jeudi après-midi) mais également en folklo le samedi matin. Je suis demi de mêlée, centre et je vais même jusqu’à être talonneur en folklo.

Branchezrugby. – Votre équipe de rugby de l’ESG-CI fonctionne-t-elle bien et obtient-elle de bons résultats ?

Briac. –  On a à peu près 60 licenciés, ce qui peut paraître un bon chiffre mais en réalité c’est insuffisant puisque l’organisation de la scolarité en semestres et les départs à l’étranger font que les effectifs sont trop justes. Et j’avoue que l’hiver, le froid, les difficultés freinent l’enthousiasme et l’implication de certains. On a malgré tout de bons résultats dans le championnat ovale U, on a perdu cette année en demie-finale mais on est champion IDF de la catégorie ! Il est vrai qu’en cas de bons résultats, on est plutôt bien récompensés.

Branchezrugby. – Quel est ton avis sur le rugby professionnel et sur l’équipe de France ?

Briac. – Je trouve que le rugby se professionnalise un peu trop, c’est devenu un jeu haché, il y a moins de spectacle et davantage d’argent. J’ai la crainte que le rugby devienne un peu comme le foot. Mais j’aime beaucoup Guy Novès, je l’ai d’ailleurs déjà rencontré, et je pense qu’il peut relever le niveau de l’équipe de France ; il faut simplement lui laisser du temps après l’échec de PSA. Pour en revenir au TOP 14, je dois dire que préfère le Super 15.

 

 

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier…
La FFR nomme un profil financier à sa tête
A quelques jours de la publication du groupe de 34 joueurs qui débutera la préparation du Tournoi des Six Nations,…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !