Coupe du Monde
Coupe du Monde

Seulement 6% de défaites depuis 2011 pour les All Blacks

Wesley FOFANA / Aaron CRUDEN

Avant le début de cette Coupe du Monde, les All Blacks semblaient plus que jamais au-dessus du lot : en 50 matchs depuis leur titre de 2011, ils n’avaient perdu que 3 fois (contre l’Angleterre en 2012, l’Australie et l’Afrique du Sud). La phase a confirmé cette impression, même si d’autres nations semblent en bonne forme également, des nations dont la France ne fait d’ailleurs pas vraiment partie.

Ce qui fait peur avec la Nouvelle Zélande, c’est la facilité avec laquelle elle est capable de faire la différence sur son adversaire, que ce soit collectivement ou grâce à des individualités. Contre l’Argentine, la simple entrée de Sonny Bill Williams a fait basculer la rencontre ; contre les Tonga, accrochés à la mi-temps, les All Blacks ont réagi collectivement pour finalement écraser leurs voisins. Au final, l’équipe à la fougère argentée s’est qualifiée sans forcer, avec le meilleur bilan de la phase qualificative : 4 victoires et 19 points pris sur 20 possibles. Elle finit cette première moitié de compétition avec la 3ème meilleure attaque (174 points marqués contre seulement 120 pour la France) et en ayant marqué le maximum d’essais (25, plus de 2 fois plus que la France).

Cette capacité à profiter des temps faibles adverses (ou de ses temps forts), c’est justement ce qu’il manque à l’équipe de France. Bien sûr, il y a d’autres problèmes, mais celui-ci est assez marquant. Contre l’Irlande, les hommes de PSA ont été incapables de profiter de leurs rares ballons (pour rappel, ils n’ont eu que 31% de la possession), toutes les actions se terminant sur une maladresse ou un turnover. Les All Blacks sont eux tout à fait capables de gagner un match avec une possession aussi faible.

Ces derniers restent sur 8 victoires consécutives face à la France, la dernière défaite remontant à la tournée d’été 2009. Ce samedi, il faudra donc espérer un miracle.

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux Bègles (3ème/49pts) se déplace sur la pelouse du LOU Rugby…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui a pris son envol le week-end du 23/24 mars. Les…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !