Coupe du Monde, Equipe de France
Coupe du Monde, Equipe de France

Score flatteur, carences tactiques et techniques… : mon avis sur le match des Bleus face aux USA

France's Thomas Ramos is challenged during the 2019 Rugby World Cup match at the Fukuoka Hakatanomori Stadium, Japan. ..Photo by Icon Sport -  (Japon)

La victoire d’hier n’est évidemment pas vraiment convaincante. Le score final (33-9) est même assez flatteur. On retiendra donc surtout les 5 points pris et le 9 points marqués en 2 journées sur 10 possibles.
Sur ce match, comme depuis des années, on sent bien que l’investissement des joueurs est réel mais que cette équipe a de grosses carences (un exemple, 10 pénalités reçues). Tactiquement, les Bleus sont pas su respecter et mettre en place un plan de jeu qui semblait bien préparé. Le plus inquiétant reste le déchet technique et le nombre incroyable de fautes de main. Au final, toutes les faiblesses de ces dernières années sont ressorties sur ce match-là.

Le triangle arrière-ailiers est passé à côté

Il y a des joueurs qui ont perdu des points. Je pense spontanément à Raka : défensivement, il a des problèmes de placements ; il s’est montré maladroit. Thomas Ramos a aussi raté son match. Machenaud n’a pas trouvé le rythme… Le triangle d’arrière est vraiment passé à côté. En première ligne, Camille Chat a semblé manquer de gaz. En 3ème ligne, personne ne m’a vraiment convaincu.
Il y a quand même du positif…. Bernard Le Roux a fait un très bon match : il s’est montré propre balle en main (son habituel point faible) et a été à la pointe du combat. Camille Lopez s’en sort pas trop mal, notamment dans son jeu au pied offensif. Et Guitoune a montré pas mal d’envie, même si tout n’était pas parfait.

Bilan, l’équipe de France cherche à atteindre le haut niveau mais reste encore très loin du très haut niveau.

Découvrez les autres analyses Coupe du Monde de Laurent Cabannes sur le Chatbot Messenger « Le French Flair by Laurent »

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !