Coupe du Monde, Equipe de France
Coupe du Monde, Equipe de France

Score flatteur, carences tactiques et techniques… : mon avis sur le match des Bleus face aux USA

France's Thomas Ramos is challenged during the 2019 Rugby World Cup match at the Fukuoka Hakatanomori Stadium, Japan. ..Photo by Icon Sport -  (Japon)

La victoire d’hier n’est évidemment pas vraiment convaincante. Le score final (33-9) est même assez flatteur. On retiendra donc surtout les 5 points pris et le 9 points marqués en 2 journées sur 10 possibles.
Sur ce match, comme depuis des années, on sent bien que l’investissement des joueurs est réel mais que cette équipe a de grosses carences (un exemple, 10 pénalités reçues). Tactiquement, les Bleus sont pas su respecter et mettre en place un plan de jeu qui semblait bien préparé. Le plus inquiétant reste le déchet technique et le nombre incroyable de fautes de main. Au final, toutes les faiblesses de ces dernières années sont ressorties sur ce match-là.

Le triangle arrière-ailiers est passé à côté

Il y a des joueurs qui ont perdu des points. Je pense spontanément à Raka : défensivement, il a des problèmes de placements ; il s’est montré maladroit. Thomas Ramos a aussi raté son match. Machenaud n’a pas trouvé le rythme… Le triangle d’arrière est vraiment passé à côté. En première ligne, Camille Chat a semblé manquer de gaz. En 3ème ligne, personne ne m’a vraiment convaincu.
Il y a quand même du positif…. Bernard Le Roux a fait un très bon match : il s’est montré propre balle en main (son habituel point faible) et a été à la pointe du combat. Camille Lopez s’en sort pas trop mal, notamment dans son jeu au pied offensif. Et Guitoune a montré pas mal d’envie, même si tout n’était pas parfait.

Bilan, l’équipe de France cherche à atteindre le haut niveau mais reste encore très loin du très haut niveau.

Découvrez les autres analyses Coupe du Monde de Laurent Cabannes sur le Chatbot Messenger « Le French Flair by Laurent »

Partager sur :

Récents

Les Ovalies UniLaSalle un tournoi de rugby à mission
Les Ovalies UniLaSalle qui se définissent comme le plus grand tournoi de rugby universitaire européen célèbrera cette année sa 30ème édition. Evénement festif et sportif incontournable pour tous les étudiants…
Kappa et le Stade Français : ensemble jusqu’en 2029
Kappa et Stade Français ont annoncé la prolongation de leur partenariat jusqu’en 2029. Cette prolongation porte notamment sur les équipements mais aussi sur des initiatives comme Play Like a pro…
France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations sous le mandat de Fabien Galthié. Une performance attendue au…
Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président de la Ligue Nationale de Rugby, sur proposition du Comité…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois. Sur ces dix rencontres la moyenne des écarts de points…

ON RECOMMANDE

France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !