Coupe du Monde
Coupe du Monde

Savea, Milner-Skudder, certifiés ailiers All Blacks

En regardant les statistiques de la phase de poule, une chose nous a littéralement scotché : aucun français n’apparait dans le Top 15 des marqueurs de la compétition, tandis qu’on y retrouve 2 joueurs all blacks !

De tout temps, les Néo-Z ont su faire émerger des ailiers finisseurs (Lomu, Rokocoko, Howlett, Kirwan pour ne citer qu’eux). Cette Coupe du Monde a permis de faire perdurer cette tradition. Alors qu’il était terriblement attendu, Julian Savea a répondu présent en plantant 5 essais. Mais il se trouve que son compagnon de l’aile opposée, moins reconnu sur la scène internationale, est celui qui a le plus marqué ce premier mois de compétition : Milner-Skudder (c’est son nom) paraîtrait presque chétif à côté de son alter-ego (1m80 pour 90kg quand même !). Mais sa capacité à créer le danger est elle tout à fait comparable ! Véritable poison pour les défenses, avec des appuis de feu et hyper impliqué dans le jeu, le joueur des Hurricanes a marqué 4 essais et pourrait être tout aussi décisif que Savea face à la France.

Pas d’ailiers marqueurs en France

Côté français, il faut se rendre à l’évidence, nous n’avons pas de match-winner, de serial-marqueur ! Mais le mal ne vient pas forcément de la composition du XV de France ce samedi ou du groupe des 31. Il semble plus profond : le vivier d’ailiers-marqueurs est trop faible en France ! En effet, il faut remonter à 2011-2012 pour voir un français meilleur marqueur du Top 14. La saison dernière, seuls 5 français étaient dans le Top 15 des marqueurs et parmi eux seul Grosso fait partie du groupe Coupe du Monde.

En face de ces 2 flèches all blacks, PSA a donc aligné Dulin, arrière de métier, et Nakaitaci, qu’on a connu plus remuant, notamment quand il joue à Clermont. Alors demain, la balle à l’aile la vie est belle ?

Share with

Récents

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !