Coupe du Monde
Coupe du Monde

Savea, Milner-Skudder, certifiés ailiers All Blacks

Essai Julian Savea

En regardant les statistiques de la phase de poule, une chose nous a littéralement scotché : aucun français n’apparait dans le Top 15 des marqueurs de la compétition, tandis qu’on y retrouve 2 joueurs all blacks !

De tout temps, les Néo-Z ont su faire émerger des ailiers finisseurs (Lomu, Rokocoko, Howlett, Kirwan pour ne citer qu’eux). Cette Coupe du Monde a permis de faire perdurer cette tradition. Alors qu’il était terriblement attendu, Julian Savea a répondu présent en plantant 5 essais. Mais il se trouve que son compagnon de l’aile opposée, moins reconnu sur la scène internationale, est celui qui a le plus marqué ce premier mois de compétition : Milner-Skudder (c’est son nom) paraîtrait presque chétif à côté de son alter-ego (1m80 pour 90kg quand même !). Mais sa capacité à créer le danger est elle tout à fait comparable ! Véritable poison pour les défenses, avec des appuis de feu et hyper impliqué dans le jeu, le joueur des Hurricanes a marqué 4 essais et pourrait être tout aussi décisif que Savea face à la France.

Pas d’ailiers marqueurs en France

Côté français, il faut se rendre à l’évidence, nous n’avons pas de match-winner, de serial-marqueur ! Mais le mal ne vient pas forcément de la composition du XV de France ce samedi ou du groupe des 31. Il semble plus profond : le vivier d’ailiers-marqueurs est trop faible en France ! En effet, il faut remonter à 2011-2012 pour voir un français meilleur marqueur du Top 14. La saison dernière, seuls 5 français étaient dans le Top 15 des marqueurs et parmi eux seul Grosso fait partie du groupe Coupe du Monde.

En face de ces 2 flèches all blacks, PSA a donc aligné Dulin, arrière de métier, et Nakaitaci, qu’on a connu plus remuant, notamment quand il joue à Clermont. Alors demain, la balle à l’aile la vie est belle ?

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !