En regardant les statistiques de la phase de poule, une chose nous a littéralement scotché : aucun français n’apparait dans le Top 15 des marqueurs de la compétition, tandis qu’on y retrouve 2 joueurs all blacks !
De tout temps, les Néo-Z ont su faire émerger des ailiers finisseurs (Lomu, Rokocoko, Howlett, Kirwan pour ne citer qu’eux). Cette Coupe du Monde a permis de faire perdurer cette tradition. Alors qu’il était terriblement attendu, Julian Savea a répondu présent en plantant 5 essais. Mais il se trouve que son compagnon de l’aile opposée, moins reconnu sur la scène internationale, est celui qui a le plus marqué ce premier mois de compétition : Milner-Skudder (c’est son nom) paraîtrait presque chétif à côté de son alter-ego (1m80 pour 90kg quand même !). Mais sa capacité à créer le danger est elle tout à fait comparable ! Véritable poison pour les défenses, avec des appuis de feu et hyper impliqué dans le jeu, le joueur des Hurricanes a marqué 4 essais et pourrait être tout aussi décisif que Savea face à la France.
Pas d’ailiers marqueurs en France
Côté français, il faut se rendre à l’évidence, nous n’avons pas de match-winner, de serial-marqueur ! Mais le mal ne vient pas forcément de la composition du XV de France ce samedi ou du groupe des 31. Il semble plus profond : le vivier d’ailiers-marqueurs est trop faible en France ! En effet, il faut remonter à 2011-2012 pour voir un français meilleur marqueur du Top 14. La saison dernière, seuls 5 français étaient dans le Top 15 des marqueurs et parmi eux seul Grosso fait partie du groupe Coupe du Monde.
En face de ces 2 flèches all blacks, PSA a donc aligné Dulin, arrière de métier, et Nakaitaci, qu’on a connu plus remuant, notamment quand il joue à Clermont. Alors demain, la balle à l’aile la vie est belle ?