Amateur
Amateur

Rugby Fauteuil : la France 4ème mondial et de plus en plus de clubs impliqués grâce à la GMF

CM

4ème de la Coupe du Monde de Rugby en fauteuil remportée par le Canada, l’Equipe de France Fauteuil a su créer « son événement » pendant la Coupe du Monde de rugby. Retour sur cette compétition avec Marie Jo Ninine, responsable du sponsoring sportif de la GMF, dont le programme Place au Rugby Fauteuil accompagne le développement de ce sport dans les clubs amateurs et professionnels.

BR – Quel regard portez vous sur l’audience de cet événement ?

Marie Jo Ninine – La diffusion de cette compétition sur la chaine de l’Equipe TV a clairement amplifié l’audience de cette édition. Le fait que le tournoi se soit déroulé aussi pendant les phases finales de la Coupe du Monde de Rugby a égalemen porté l’événement. Mais au delà de cette audience, le Rugby en Fauteuil est un vrai sport spectacle et le nombreux public présent a apprécié à sa juste valeur l’engagement physique et technique de ce sport. Sur le plan sportif avec deux défaites (en demi finale et pour la 3ème place) d’un seul petit point illustre l’intensité sportive de cette compétition et l’engagement de toutes les équipes présentes à ce tournoi.

BR – Comment allez-vous décliner cet engagement au delà de cette compétition ?

Marie Jo Ninine – La GMF est présente dans le rugby depuis 37 ans. Nous sommes engagés auprès du rugby fauteuil depuis 2012. Avec notre ambassadeur Cédric Nankin nous portons ce sport auprès de la FFR et des clubs. L’idée est de favoriser l’équipement, qui coûte cher, à travers différentes actions. Nous allons aider 8 clubs à s’équiper afin de favoriser la pratique sportive à travers notre programme « Place au Rugby Fauteuil ». Il est important de citer ces 8 clubs amateurs et pro qui ont été sélectionnés : Montpellier Handi Rugby , Rugby Quad Grenoble, Sport Athlétique Auterivain XV – Auterive, CAPSAAA – Paris Rugby Club Marseillais, Lille Rugby Club, Atlantique Rugby fauteuil Carquefou RF Club Toulon Provence. Pendant cette compétition nous avons eu aussi la chance d’être accompagné par plusieurs ambassadeurs. En acceptant d’interroger Cédric Nankin, arrière de l’équipe de France, sur les pratiques du rugby fauteuil, le comédien Artus a permis de faire découvrir ce sport de de l’intérieur.

BR – Quel regard portez vous sur la prévention dans le rugby ?

Marie Jo Ninine – C’est un sujet très important et d’actualité après cette Coupe du Monde. La formation sur le plaquage me paraît être quelque chose d’essentiel avec notamment des chassubles indiquant les zones de plaquages. Nous devons être impliqués dans ces actions de formation au niveau du sport amateur.

Les résultats :

Finale : Australie -Canada (48-49)

Demi finale : Canada-France (51-50), Japon-Australie (48-52)

3ème place : France- Japon (49-50)

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier…
La FFR nomme un profil financier à sa tête
A quelques jours de la publication du groupe de 34 joueurs qui débutera la préparation du Tournoi des Six Nations,…
Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France Rugby Fauteuil : cela sera une compétition de très haute performance
La Coupe Internationale de Rugby Fauteuil organisée par France 2023, World Wheelchair Rubgy et la Fédération Française Handisport se tiendra…
Faites découvrir le rugby à vos enfants : 1 511 clubs ouvrent leurs portes du 6 au 13 septembre
A l’initiative de la FFR 1 513 clubs sur les 1 900 recencés en France et dans les territoires d’Outre…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !