La Roumanie à la recherche d’un second souffle

Jusqu’aux années 1990, la Roumanie a longtemps touché du doigt le niveau des meilleures nations européennes. Elle a même battu la France en 1990 ! Mais depuis, les Chênes connaissent un déclin sérieux. Ils sont désormais assez largement en dessous du niveau de la Géorgie, le championnat d’Europe des Nations leur échappant depuis maintenant 10 ans au profit de cette dernière.

Depuis la dernière Coupe du Monde, si les Roumains gagnent régulièrement contre l’Espagne, le Portugal, la Belgique ou la Russie, ils buttent systématiquement contre les Etats-Unis, le Japon et donc la Géorgie ! Leurs rencontres face aux grosses nations sont trop limitées pour pouvoir comparer cette équipe aux ogres du rugby mondial. La dernière en date, lors de la Coupe du Monde 2011, apporte tout de même bien la preuve que la Roumanie n’est plus l’équipe outsider qu’elle était dans les années 1990 : une défaite 67-3 contre l’Angleterre.

La majorité des joueurs d’un niveau professionnel sont à retrouver dans le pack de devant : beaucoup d’entre-eux évoluent en Pro D2, voire en Top 14 (à Castres ou à Oyonnax par exemple). Derrière, le Steaua Bucarest fournit l’essentiel de l’effectif.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Dan Carter : des chiffres hors du commun pour une carrière inégalée

A 38 ans, Dan Carter vient d’annoncer qu’il mettait un terme à sa carrière ...

Coupe du Monde : notre XV-type de la compétition

PILIER GAUCHE : Steven KITSHOFF (AFS) Entré en jeu peu après la mi-temps lors ...

Angleterre – Afrique du Sud : depuis 2016, les Anglais dominent

Samedi, Anglais et Sud-Africains s’affrontent pour décrocher le titre mondial à Yokohama. Même si ...