Pro D2 – Pau-Tarbes : un derby déséquilibré

Derby des Pyrénées ce samedi au stade du Hameau. Tarbes et Pau sont des habitués de la Pro D2 : les 2 clubs se sont affrontés à 16 reprises depuis la descente du club béarnais. La Section mène 10 victoires à 6. Historiquement, ce derby est extrêmement disputé : 12 rencontres se sont conclues par 5 points d’écart ou moins entre les 2 équipes ! Les 8 matchs joués au Hameau depuis 2006 n’échappent pas à la règle : les Palois se sont imposés à 6 reprises et bien souvent dans la douleur. Mais il semblerait que depuis 2 saisons, les « Vert et Blanc » ont pris un véritable ascendant psychologique : sur la saison 2012-2013, ils se sont imposés 25-6 et, l’an dernier, ils l’ont emporté encore plus nettement, 37-10. La même saison, ils étaient même allés gagner à Maurice Trélut.

Cet ascendant sera d’autant plus important que l’écart au championnat entre les 2 clubs est abyssal et les dynamiques inverses : Pau, leader de Pro D2, compte plus de 2 fois plus de points que Tarbes, seulement 13ème (48 points contre 23) ; Tarbes a perdu 7 de ses 9 derniers matchs quand Pau en a gagné 7.

Après des années de derbys disputés, la Section semble s’être détachée : la victoire ne devrait pas échapper aux coéquipiers de Damien Traille.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Pro D2 – Narbonne-Aurillac : où est passé l’attaque narbonnaise ?

Mais qu’arrive-t-il à Narbonne ? Les Narbonnais ont réalisé une belle saison 2013-2014, où ...

-8 % d’essais en moins en 2008-2009

700 essais ont été marqués lors de la phase préliminaire, soit une moyenne de ...

Stade supporter seul

Pro D2 – Béziers-Massy : l’ASB droit retrouver son attaque

Début novembre, Béziers était dauphin de la Section, en ayant gagné les 2/3 de ...