Pro D2 – Journée 16 : Albi et Perpignan ont un coup à jouer

Perpignan

Première journée de la phase retour ce week-end. Samedi, Agen, 10ème, reçoit Tarbes, 12ème. Après une défaite inaugurale face à Bourgoin, les Agenais sont restés invaincus en 6 rencontres à Armandie. Mais les dernières victoires ont été particulièrement difficiles (Massy et Dax sont venus prendre le bonus défensif) et ils n’ont pas pris de bonus offensif depuis la mi-septembre ! Un succès à 5 points est peu probable face à une équipe tarbaise en plein renouveau (3 victoires consécutives dont une chez le leader palois).

Autre rencontre du milieu de tableau, Béziers accueille Colomiers. En l’emportant sans concéder le bonus défensif, les Biterrois doubleraient leurs adversaires au classement. L’ASB s’est déjà incliné 2 fois à la maison, mais a aussi gagné à Colomiers lors du match aller. Après une grosse période (6 victoires en 7 matchs), les Columérins sont un peu moins bien et restent sur 2 défaites consécutives, dont la dernière à domicile face à Albi. Albi, justement, est le seul membre du Top 5, avec Perpignan, à recevoir lors de cette 15ème journée : l’occasion idéale de bien se placer au classement. Le SCA devrait s’imposer sans difficulté face à Bourgoin, actuellement relégable et qui reste sur 4 déplacements sans prendre le moindre point.

Perpignan a donc la même opportunité mais la tâche s’annonce plus ardue. Ce match face à Carcassonne est une confrontation entre les 2 meilleures attaques du championnat (Carcassonne devançant à peine l’USAP). Mais les Catalans ont aussi la meilleure attaque à domicile et sont invaincus chez eux. Les voisins audois sont eux toujours à la recherche d’une première victoire à l’extérieur. Une première victoire à l’extérieur, c’est ce qu’a longtemps cherché le BO. Mais maintenant que le club basque a trouvé la formule, il se pourrait qu’il ne la lâche pas : c’est ainsi qu’il reste sur 2 succès en déplacement (certes chez des relégables) et tentera, ce samedi, d’en enchainer un 3ème à Aurillac. Mais là encore, le défi est de taille car le Stade Aurillacois n’a perdu qu’une fois à domicile.

Montauban est dans la même situation : il reste sur 2 succès à l’extérieur, ce qui lui a permis de sérieusement remonter au classement, et se déplace à nouveau, chez le dernier, Narbonne. La victoire est possible pour l’USM, meilleure défense de Pro D2, face à l’une des plus mauvaises, d’autant plus que le RCNM a déjà perdu 4 fois chez lui et qu’il affiche un bilan de 4 défaites sur les 5 derniers matchs.

Massy avait bien rattrapé son mauvais départ en gagnant 5 fois à Jules Ladoumègue. Mais la défaite récente face à l’autre promu, Montauban, a quelque peu cassé la dynamique. La réception de Mont-de-Marsan doit permettre aux Massicois de repartir de l’avant. Enfin, dimanche, Pau se rend à Dax pour oublier ses 2 défaites consécutives (une première depuis le début de saison). La Section s’est tout de même imposée 5 fois en 8 déplacements, mais n’a gagné qu’une seule fois à Dax en 6 confrontations dans le cadre de la Pro D2.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *