Pro D2 – Bourgoin-Tarbes : 2 défenses en souffrance

Bourgoin et Tarbes sont 2 équipes qui ont fini la saison dernière dans la première moitié du classement de Pro D2. Il est donc relativement surprenant de leur retrouver aussi bas cette saison : Tarbes n’est que 11ème et le CSBJ est bon dernier (le club serait 13ème sans le retrait de 4 points dont il a fait l’objet).

Le bilan berjallien est très surprenant : le club n’a toujours pas gagné de match à domicile (2 défaites, contre Pau et Albi et 1 nul face à Aurillac), mais a gagné la moitié de ses matchs à l’extérieur (victoires à Agen et Dax et défaites à Mont-de-Marsan et Massy).
Le bilan tarbais est plus habituel avec 3 victoires et 1 défaites à domicile et 3 revers à l’extérieur : mais que les revers sont lourds pour le club pyrénéen !
Le mal est le même pour les 2 équipes : leur défense est catastrophique. A domicile, le CSBJ encaisse 24 points par match en moyenne : comme l’attaque n’est pas au top non plus, c’est une moyenne beaucoup trop élevée pour espérer réaliser de bons résultats. Face à Albi, ce total est même monté jusqu’à 32 points ! Sur un match disputé à l’extérieur, les Tarbais encaissent en moyenne 43 points : 41 points pris à Béziers, 52 à Biarritz et 36 à Carcassonne ! Tarbes est l’équipe qui a pris le plus d’essais depuis le début de saison : 20 au total, soit à peine un peu moins de 3 essais par match.

Dans tous les cas, ce match devrait être une première : une première victoire à domicile pour Bourgoin ou une première victoire à l’extérieur pour Tarbes. A moins que le résultat soit un match nul qui n’arrangerait personne.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *