Pro D2
Pro D2

Pro D2 – le bilan de la saison en chiffres

iconsport_blo_270415_09_19-e1432549207457

0
Comme le nombre de victoire à l’extérieur des 2 clubs relégués, Dax et Massy, les 2 seuls à n’avoir jamais gagné en déplacement cette saison. La règle est la même qu’en Top 14 : la capacité de déplacement est ce qui fait la différence en Pro D2.

1
Dominateur en Fédérale 1, Massy peine à s’adapter à la Pro D2. Le club de la région parisienne n’aura tenu qu’une saison en professionnel et redescend à l’échelon inférieur. Le vivier de joueurs est énorme pour ce club formateur : la montée sera évidemment l’objectif la saison prochaine.

Suite à sa relégation, l’US Dax, un club mythique qui évoluait encore en Top 14 en 2008-2009, va disputer la première saison amateur de son histoire l’an prochain.

2
Agen disputait sa 2ème finale d’accession consécutive, et la 2ème est la bonne : le SUA retrouve l’élite seulement 2 ans après l’avoir quittée.

10
Comme le nombre de saisons qu’auront dû patienter les supporters palois pour goûter à nouveau aux joutes du Top 14 ! Fort d’un recrutement 4 étoiles, la Section a les moyens de se maintenir.

15
Avec 15 essais, Vilikisa Salawa (Mont de Marsan) finit meilleur marqueur de Pro D2, devant Armand Battle (13 essais, Colomiers), Taylor Paris (12 essais, Agen) et Elijah Niko (12 essais, Pau).

346
Avec 346 points marqués, dont 10 drops (probablement un record en Pro D2), Gilles Bosch, le joueur de Carcassonne, finit meilleur réalisateur du championnat. Il devance Mathieu Peluchon (326 points, Albi) et Maxime Petitjean (288, Aurillac).

530
Comme le total de points encaissés par Pau, meilleure défense de Pro D2, juste devant Mont-de-Marsan (531). Les Landais ont fini 2ème de la phase régulière et sont allés jusqu’en finale d’accession grâce à cette très solide défense.

754
Comme le total de points marqués par la Section Paloise, meilleure attaque du championnat, juste devant Perpignan (744) et Agen (732). Décidément, le club béarnais aura dominé toutes les statistiques !

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Biarritz, les choses commencent à se durcir
C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à…
Pro D2 – Quant est-il de l’état du classement après 11 journées de Championnat ?
Après un week-end de repos, le championnat de France de ProD2 reprend ses droits en ce début du mois de…
Pro D2 – Le prono du week-end : Un nouveau derby basco-landais disputé ?
Le championnat de France de PRO D2 continue cette semaine avec la dixième journée. Elle marque la fin du premier…
Vannes-Bayonne : le pronostic incertain de la 3ème journée
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !