Coupe du Monde
Coupe du Monde

Picamoles en mode perce-muraille

Louis Picamoles

Sans se montrer génial, le XV de France a réussi son premier match de la compétition. Face à des Italiens en manque d’inspiration, les Bleus auraient clairement pu décrocher le bonus offensif, mais la blessure de Yann Huget semble les avoir perturbés et quelque peu coupé dans leur élan. Au final, sauf incroyable faux-pas, ils ont quasiment assuré leur qualification. De ce match, on retiendra surtout la bonne performance de Scott Spedding (106m parcours et 2 percées) et de Picamoles (73m parcourus, 14 ballons portés au-delà de la ligne d’avantage, 2 ballons récupérés).

Ce dernier fait d’ailleurs partie, avec Nakaitaci, des 2 seuls joueurs maintenus pour affronter la Roumanie. Il est désormais évident que le numéro 8 toulousain est l’homme fort du pack de devant : sa capacité à casser les plaquages, à jouer debout et à avancer n’a pas d’équivalent en France. Le reste de l’équipe ressemble beaucoup à une équipe B, même si Fickou et Fofana joueront pour une place de titulaire dans l’équipe-type au côté de Bastareaud.

La France affronte rarement la Roumanie (le dernier match remonte à 2006). Elle n’a plus perdu face à cet adversaire depuis 1991. Actuellement 17ème nation mondiale, la Roumanie a quelque peu régressé depuis quelques années et semble être un cran derrière des nations comme la Géorgie désormais. Elle n’a gagné que 5 matchs en Coupe du Monde, pour 19 défaites !

Share with

Récents

France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !