Coupe du Monde
Coupe du Monde

J’ai rencontré PSA ! Et on peut y croire

supporters France - 05.09.2015 - France / Ecosse - Test match

Peut-on croire, peut-on espérer, peut-on à l’avance vibrer pour les Bleus lors de cette édition 2015 de la Coupe du Monde ?

A en croire le bilan chiffré, on pourrait en douter. La dernière, et modeste, victoire contre l’Écosse n’est d’ailleurs pas de celles qui pourraient rassurer les sceptiques. Les supporters doutent, les spécialistes se chagrinent et, à trois jours du début de la compétition, la cote de l’Équipe de France est plutôt en berne. Au pire, on ne sort pas de la poule, au mieux on arrache péniblement un quart de finale !

Pourtant, à l’instar d’un PSA convaincant (lors de notre dernière entrevue à Marcoussis), j’ose l’optimisme débridé de celui qui y croit. Je n’ai pas vu grand-chose, je n’ai pas encore été enthousiasmé, je regrette l’éviction du créateur Trinh-Duc et pourtant… j’y crois ! Je pense que les joueurs arrivent en forme au bon moment, que leur préparation les conduit à être bons maintenant, à être meilleurs bientôt et j’ai la conviction que les Bleus iront au moins en demi-finale.

Certes, on pourra m’opposer que cette idée fantasmée que la France est imprévisible, changeante, qu’elle peut vaincre n’importe quelle équipe à tout moment est une vision quelque peu romantique du rugby et que la réalité du terrain est maintenant tout autre. On pourra m’objecter que le rugby professionnel a migré vers des certitudes, des classements, des résultats, des prévisions et que les interstices sont presque obstrués. Je ne le crois pas. Je crois que notre pack peut être suffisamment solide pour permettre qu’un peu de folie, derrière ou à côté, vienne perturber les pronostics.

Alors, à l’aube de cette belle compétition, je crois en l’équipe de France et je suis sûr que les actions vont être belles, que les Michalak et les Nyanga, les Kockott et les Fofana ne vont pas rentrer au pays en laissant leurs espoirs sur un coin de terre étrangère. Je crois qu’en cette période difficile pour beaucoup, où d’aucuns sont prêts à risquer bien plus qu’une défaite sur un carré de verdure, je crois que la réussite a un prix et que l’espérance de lendemains heureux passe par l’envie, la volonté et le renoncement à l’ordre établi. Je crois à cette folie-là des hommes qui s’en vont ailleurs pour tenter, malgré la difficulté, de devenir autres. Et nos petits Bleus, c’est sur la terre d’Angleterre qu’en cet automne 2015, ils s’apprêtent enfin à devenir meilleurs !

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !