Amateur
Amateur

Périple au cœur du rugby canadien

PANORAMIQUE-HR

Guilhem Lopez nous fait partager ses découvertes du rugby dans son club de Montréal.

Le plus vieux club d’Amérique du Nord

J’ai donc choisi d’évoluer dans le club de Westmount. Les canadiens anglophones l’ont créé en 1876 pour faire perdurer leur culture rugbystique sur le continent nord américain.

Un stade inscrit dans un cadre magnifique

Nous nous entraînons dans un superbe parc de Montréal. Il est situé dans un quartier aisé de la ville. C’est un quartier anglophone, ce qui a été très intéressant pour moi au niveau de la pratique de la langue.

Quelques curiosités qui peuvent surprendre

Au début j’ai été très surpris par l’absence de vestiaire. C’est un peu déstabilisant, notamment en ce qui concerne la préparation d’avant match qui reste une étape cruciale !

Autre découverte : un joueur français a l’habitude de voyager pour ses déplacements en bus, la plupart du temps payé par le club, même parfois dans les séries inférieures. Ici, comme nous avons parfois des déplacements un peu lointains, tout le monde se cotise pour louer un bus d’écoliers ! Chacun met de sa poche l’équivalent de 15 euros. C’est assez atypique comme fonctionnement.

Le niveau de la compétition

L’équipe évolue à un niveau à peu près équivalent à la troisième division fédérale, ou une bonne division honneur.

Une ambiance familiale

Ici, c’est vraiment une ambiance de partage, chacun est là pour l’autre. Une originalité, l’équipe féminine est aussi importante dans ce club que les deux équipes de garçons. Elle évolue d’ailleurs au même niveau de compétition. En plus, le club comporte des équipes de jeunes et un camp d’été qui est un peu l’équivalent d’une école de rugby.

Voici le lien du club de Westmount : http://www.westmountrugby.com/

Share with

Récents

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…
Rugby à 7 : retour en stat sur une médaille d’or
Au tournoi de Madrid l’équipe de France a marqué un total de 17 essais. Antoine Dupont a marqué un seul essai contre l’Angleterre. Sa présence et sa capacité à mobiliser…

ON RECOMMANDE

FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier…
La FFR nomme un profil financier à sa tête
A quelques jours de la publication du groupe de 34 joueurs qui débutera la préparation du Tournoi des Six Nations,…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !