Amateur
Amateur

Mourad Boudjellal rêve d’un nouveau modèle pour le RCT

Toulon president Mourad Boudjellal before the European Rugby Champions Cup Quarter Final between Racing 92 v RC Toulon at Stade Yves Du Manoir on April 10, 2016 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Chez nos confrères d’Eurosport 2, le président a dessiné les contours d’un projet qui pourrait bien révolutionner le fonctionnement de son club.

Un modèle qui prendrait à contre-pied celui qui a permis aux toulonnais de conquérir le toit de l’Europe

La politique de stars menée depuis plusieurs saisons a permis aux rouge et noir de devenir triple champions d’Europe et d’aller chercher le graal : le bouclier de Brennus. Mais Mourad Boudjellah pense être allé au bout de ce modèle qui a été copié, parfois avec réussite par d’autres clubs. Il doit notamment penser au Racing de Lorenzetti, ou au Montpellier d’Altrad.

Un défi passionnant pour ce président qui adore faire bouger les lignes

C’est un pari ambitieux et audacieux que celui énoncé : s’appuyer sur une formation de très haut niveau menée par des entraîneurs et des managers aux compétences reconnues et renouvelées. Les joueurs issus de cette formation seraient alors promus en nombre dans le groupe professionnel et formeraient, à moyen terme, le noyau de l’équipe du RCT.

Faire du centre de formation une véritable académie

Boudjellah ambitionne de viser l’excellence pour la formation toulonnaise, avec un encadrement à la pointe de la recherche concernant la préparation des joueurs mais aussi du management des hommes. Ce serait ainsi faire de cette académie le véritable socle de la réussite sportive du Racing Club Toulonnais, l’articulation entre les équipes de jeunes et du groupe professionnel.

L’éloge de la patience …

Le président semble se lancer également un défi à lui-même : il dessine un nouveau modèle excitant … mais qui nécessitera certainement de ne pas attendre des résultats immédiats. Cette formation d’élite ne pouvant porter ses fruits que sur un moyen terme.

Et Mourad Boudjellah de faire un parallèle avec le monde de l’édition qu’il a bien connu :
« Les meilleurs éditeurs ne sont pas ceux qui ont signé les meilleurs auteurs, ce sont ceux qui ont lancés les meilleurs auteurs ».

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

La FFR nomme un profil financier à sa tête
A quelques jours de la publication du groupe de 34 joueurs qui débutera la préparation du Tournoi des Six Nations,…
Rugby Fauteuil : la France 4ème mondial et de plus en plus de clubs impliqués grâce à la GMF
4ème de la Coupe du Monde de Rugby en fauteuil remportée par le Canada, l’Equipe de France Fauteuil a…
Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France Rugby Fauteuil : cela sera une compétition de très haute performance
La Coupe Internationale de Rugby Fauteuil organisée par France 2023, World Wheelchair Rubgy et la Fédération Française Handisport se tiendra…
Faites découvrir le rugby à vos enfants : 1 511 clubs ouvrent leurs portes du 6 au 13 septembre
A l’initiative de la FFR 1 513 clubs sur les 1 900 recencés en France et dans les territoires d’Outre…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !