Moins de victoires à l’extérieur pour le moment en Top14

Depuis le début de cette saison 2022-2023, les clubs du Top 14 ont plus de mal à gagner  à l’extérieur que l’année passée. Quelques stats présentées ici en témoignent. Il faudra peut-être attendre la tournée d’automne et l’absence des internationaux dans les clubs pour enregistrer plus de victoires en déplacement

Sur la base des statistiques données par la LNR depuis le début de la saison, on n’enregistre que 5 victoires à l’extérieur pour le moment, soit un pourcentage en baisse par rapport à l’année passée. De plus, on enregistre également une diminution du nombre de points de bonus pris à l’extérieur. Selon nos calculs, cette année, 1 bonus  est pris tous les 5 déplacements. Même chose quand on regarde les points marqués en moyenne à l’extérieur. Il est en baisse cette année. Cette année, les équipes qui reçoivent se défendent donc mieux. Lors de la 4ème journée, on n’a assisté à aucune victoire à l’extérieur, et même aucun bonus défensif pris.

Pour cette prochaine journée, deux rencontres à étudier. Le Stade Rochelais va recevoir un Racing92 qui a beaucoup à se faire pardonner depuis le début de la saison et qui occupe aujourd’hui la dixième position au classement. Même si l’année passée, le Racing 92 a battu trois fois par la Rochelle, il lui faut réagir dès vendredi.  Et le Stade Toulousain voudra marquer les esprits à Montpellier comme il l’affiche dans sa conférence de presse d’avant match. Les autres rencontres : UBB-Stade Français, ASM-LOU, Brive-Bayonne, Pau-Toulon, USAP-Castres.