Mike Brown roi de l’attaque, Gorgodze celui de la défense

Retour en quelques chiffres sur le premier week-end de cette Coupe du Monde ; Un week-end marqué par l’exploit du Japon bien sûr, mais aussi la belle résistance argentine face aux All Blacks, la victoire de la Géorgie et la bonne entrée en matière des grosses nations européennes.

2
Comme le nombre de bonus défensifs décrochés : les Tonga face à la Géorgie et l’Afrique du Sud face au Japon. Une maigre consolation pour les Sud-Af’, alors que ce match restera longtemps dans l’histoire que l’un des plus gros exploits de l’histoire du rugby.

3
Sur les 16 équipes engagées sur cette première journée, seules 3 ont pu décrocher le bonus offensif : il s’agit de l’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Irlande. Les Iles Britanniques ont attaqué le Mondial comme il le fallait : à l’Ecosse de leur emboiter le pas ce mercredi !

Comme le triplé réalisé par le jeune centre gallois Cory Allen. Sa belle performance face au Canada l’a propulsé en tête du classement des marqueurs d’essais. Malheureusement, il est sorti sur blessure et pourrait être forfait pour le reste de la compétition. Quel dommage !

11
Comme le nombre de offloads réalisés par Sonny Bill Williams, le record sur cette première journée. Et encore, il n’est entré qu’après la mi-temps : stratosphérique ! Sa capacité à faire jouer derrière lui et ses passes après contact ont permis aux Blacks de faire la différence en fin de match face aux Argentins.

24
Comme le nombre de plaquages réalisés par Mamuka Gorgodze (meilleur défenseur du week-end) lors du match face aux Tonga. Un boucher ! Collectivement, les Géorgiens ont été héroïques en défense (les Tongas ont eu 74% de possession de balle) et c’est donc sans surprise que l’on retrouve 2 autres Lelos dans les 3 premières places des meilleurs plaqueurs de la journée (tous les 3 ont réalisé plus de 20 plaquages).

66
Avec 66 points marqués, la rencontre entre l’Afrique du Sud et le Japon a été la plus offensive. Elle a été aussi la plus serrée, puisque le Japon ne s’est imposé qu’avec 2 points d’avance.

191
L’arrière anglais Mike Brown s’est signalé d’entrée en réalisant une performance de haut-vol face aux Fidji : 191m parcourus (record de la journée), 20 ballons portés en passant la ligne d’avantage et 2 essais marqués !

732
Comme le nombre de mètres parcourus par l’ensemble du XV irlandais, c’est énorme (la 2ème équipe est à moins de 550m) ! Dans l’un des matchs des plus déséquilibrés (victoire 50-7 face au Canada), les joueurs du Trèfle se sont régalés.

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

3ème titre en vue pour les Blacks ou les Wallabies

Le Champion du Monde 2015 sera donc la Nouvelle-Zélande ou l’Australie. Pourtant habituées des ...

2ème nation IRB et aucune demi-finale !

Vainqueurs de leurs 3 premiers matchs, dont le dernier hier face au Canada, les ...