Retour en quelques chiffres sur la phase de poule de cette Coupe du Monde !
3
– Malgré 3 victoires au compteur, le Japon est éliminé ! Très frustrant pour cette équipe, qui restera l’excellente surprise de la compétition, grâce à ses résultat mais aussi à son jeu à la fois ouvert et organisé.
– Seulement 3 drop-goals ont été convertis en 40 matchs. Un nombre étonnamment bas, mais qui peut s’expliquer par de nombreux matchs déséquilibrés alors que le drop est une arme utilisée lors de rencontres généralement serrées.
5
– Avec 5 essais au compteur, Bryan Habana et Julian Savea sont actuellement co-meilleurs marqueurs de la compétition. Tout le monde attend désormais la prochaine réalisation du Sud-Africain qui ferait de lui le meilleur marqueur de l’Histoire de la Coupe du Monde !
10
– David Pocock a réalisé 10 turnovers depuis le début de la compétition. Il devance Nakarawa et Dusautoir sur cette statistique. 3ème ligne aile de métier, Pocock est aligné en 8 depuis le début de la compétition et forme avec ses compères Hooper et Fardy l’une des 3èmes lignes les plus impressionnantes au monde.
36
– Autre révélation, Michael Leitch, 3ème ligne et capitaine de l’équipe du Japon. Il est le joueur qui a porté le plus de ballons au-delà de la ligne d’avantage (36 donc), mais aussi celui qui a le plus plaqués. Sa présence à la fois offensive et défensive a été exemplaire !
231
– Comme le total d’essais marqués lors de la phase de poule, soit 5.8 essais par rencontre.
389
– Comme le nombre de mètres parcourus par le Canadien DTH Van Der Merwe, leader sur cette statistique. Auteur également de 4 essais, l’ailier a réalisé une belle Coupe du Monde et est une des révélations de la compétition.