Amateur
Amateur

Maro Itoje élu joueur européen de l’année ! Jouerait-il en TOP 14 ?

Saracens' Maro Itoje during the 2016 quarter-final of the European Rugby Champions Cup match at the Aviva Stadium, London. .

21 ans, vainqueur du Tournoi des 6 Nations avec le XV de la rose, champion d’Europe avec les Saracens, toujours en course pour devenir champion d’Angleterre, 2016 sera un millésime exceptionnel pour Maro Itoje !

Un phénomène

1,97m / 115 kg : Maro est le prototype du deuxième ligne moderne capable d’être au cœur du combat, de se déplacer ballon en main ou pour plaquer à tour de bras, sans oublier sa contribution à la moisson en touche de son équipe !

Une tête bien faite

Tous les médias font écho de son attachement à la poursuite de ses études, volonté qui n’est guère partagée par les joueurs professionnels de la dernière génération !

Ce jeune joueur d’origine Nigériane a tout pour devenir la nouvelle icône du rugby mondial !

La question : jouerait-il en TOP 14 ?

Cette question peut paraître saugrenue tant ce joueur est au-dessus de ses adversaires. Cependant, il n’est pas interdit de se demander quel entraîneur de TOP 14 donne sa chance à un joueur en devenir de 20 ans en lui donnant du temps de jeu régulièrement et en l’alignant lors des rencontres primordiales de son équipe ?
Hormis quelques exceptions comme Jedrasiak à Clermont, les deuxièmes lignes de notre championnat sont souvent soit de « vieux routiers » (Maestri, Pierre, Privat, …) soit des joueurs étrangers. Les Sud Africains sont très prisés, rompus aux joutes de haut niveau dans leur pays d’origine ou faisant état de mensurations hors normes ainsi que de capacités de combattants jamais démenties.
Les jeunes joueurs français évoluant dans les grandes écuries de notre championnat sont soumis à une féroce concurrence, y compris sur d’autres postes. Cette réalité est même partagée par des joueurs qui ont connu des sélections dans la « grande » équipe de France comme Charles Olivon en troisième ligne centre à Toulon où il se retrouve à concurrencer Dwayne Vermeulen et Steffon Armitage, ou encore le talonneur Camille Chat non retenu dans le groupe du Racing pour la finale du championnat d’Europe.

Share with

Récents

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce…
HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…

ON RECOMMANDE

La FFR nomme un profil financier à sa tête
A quelques jours de la publication du groupe de 34 joueurs qui débutera la préparation du Tournoi des Six Nations,…
Rugby Fauteuil : la France 4ème mondial et de plus en plus de clubs impliqués grâce à la GMF
4ème de la Coupe du Monde de Rugby en fauteuil remportée par le Canada, l’Equipe de France Fauteuil a…
Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France Rugby Fauteuil : cela sera une compétition de très haute performance
La Coupe Internationale de Rugby Fauteuil organisée par France 2023, World Wheelchair Rubgy et la Fédération Française Handisport se tiendra…
Faites découvrir le rugby à vos enfants : 1 511 clubs ouvrent leurs portes du 6 au 13 septembre
A l’initiative de la FFR 1 513 clubs sur les 1 900 recencés en France et dans les territoires d’Outre…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !