Maro Itoje élu joueur européen de l’année ! Jouerait-il en TOP 14 ?

Maro Itoje

21 ans, vainqueur du Tournoi des 6 Nations avec le XV de la rose, champion d’Europe avec les Saracens, toujours en course pour devenir champion d’Angleterre, 2016 sera un millésime exceptionnel pour Maro Itoje !

Un phénomène

1,97m / 115 kg : Maro est le prototype du deuxième ligne moderne capable d’être au cœur du combat, de se déplacer ballon en main ou pour plaquer à tour de bras, sans oublier sa contribution à la moisson en touche de son équipe !

Une tête bien faite

Tous les médias font écho de son attachement à la poursuite de ses études, volonté qui n’est guère partagée par les joueurs professionnels de la dernière génération !

Ce jeune joueur d’origine Nigériane a tout pour devenir la nouvelle icône du rugby mondial !

La question : jouerait-il en TOP 14 ?

Cette question peut paraître saugrenue tant ce joueur est au-dessus de ses adversaires. Cependant, il n’est pas interdit de se demander quel entraîneur de TOP 14 donne sa chance à un joueur en devenir de 20 ans en lui donnant du temps de jeu régulièrement et en l’alignant lors des rencontres primordiales de son équipe ?
Hormis quelques exceptions comme Jedrasiak à Clermont, les deuxièmes lignes de notre championnat sont souvent soit de « vieux routiers » (Maestri, Pierre, Privat, …) soit des joueurs étrangers. Les Sud Africains sont très prisés, rompus aux joutes de haut niveau dans leur pays d’origine ou faisant état de mensurations hors normes ainsi que de capacités de combattants jamais démenties.
Les jeunes joueurs français évoluant dans les grandes écuries de notre championnat sont soumis à une féroce concurrence, y compris sur d’autres postes. Cette réalité est même partagée par des joueurs qui ont connu des sélections dans la « grande » équipe de France comme Charles Olivon en troisième ligne centre à Toulon où il se retrouve à concurrencer Dwayne Vermeulen et Steffon Armitage, ou encore le talonneur Camille Chat non retenu dans le groupe du Racing pour la finale du championnat d’Europe.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

[Spécial Les Ovalies] Hugo Leandri, ICAM Lille, cette année c’est la notre

Hugo Leandri est en 3ème année d’école d’ingénieurs à l’ICAM à Lille et nous ...

Le cap’tain de l’équipe de la fac dentaire de Bordeaux nous parle rugby ! (part.3)

Suite et fin de l’interview de Louis Huault, le capitaine, coach, coordinateur de l’équipe ...

Un atelier d’écriture sur le sport

Pas facile déjà de les faire écrire. J’ai choisi le sport et le rugby. ...