Coupe du Monde
Coupe du Monde

L’Irlande, meilleure attaque du mondial

Essai Tommy Bowe

Vu comment carbure l’Irlande depuis le début de la Coupe du Monde, l’issue de son match face à l’Italie ne fait aucun doute ! Mais il sera intéressant de suivre cette rencontre pour situer le véritable niveau des Verts face à une nation mieux classée.

Le XV du Trèfle affiche la meilleure attaque de la compétition, avec 94 points marqués, soit 47 par match, et n’est devancé que par l’Australie au nombre d’essais marqués (14 contre 13). Alors bien sûr, les premières rencontres étaient très abordables (Canada et Roumanie), mais le jeu proposé par l’Irlande et en particulier sa ligne de trois-quart semble très au point et séduit énormément. Le danger vient de partout dans les lignes irlandaises et cela se lit dans les statistiques : face au Canada, les 7 essais ont été marqués par 7 joueurs différents ! Contre la Roumanie, Bowe et Earls ont signé chacun un doublé et ont montré que les bons ailiers ne manquaient pas en Irlande.

Grâce à sa victoire contre le Canada, l’Italie peut toujours se qualifier, mais cela est quasiment impossible : elle s’est montrée beaucoup trop faible depuis le début de la compétition pour espérer rivaliser ce week-end. Contre les Canucks, elle a été dominée dans le jeu (41% de possession de balles seulement), l’occupation (42%) et la défense (31 plaquages manquées). Sa courte victoire ne tient qu’au manque de réalisme de son adversaire.

Share with
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !