Même si la Coupe du Monde n’est pas encore finie, elle restera probablement un échec pour la Manu Samoa. A moins qu’une victoire soit au rendez-vous contre l’Ecosse, mais nous en doutons fortement. A l’image des Fidji ou du Tonga, le Samoa est à la peine depuis quelques années : dire qu’entre 1991 et 1995, la nation s’était qualifiée 2 fois consécutivement pour les quarts de finale. Aujourd’hui, elle s’est faite doublée par des équipes comme l’Argentine et maintenant le Japon.
D’ailleurs, le match du week-end dernier face aux Nippons a été une catastrophe, notamment au niveau de la discipline. A la mi-temps, les Samoans était menés 20-0, la faute à 2 cartons jaunes pris coup sur coup. Au final, ils ont fini la rencontre avec 3 cartons jaunes et surtout 19 pénalités concédées, dont 11 dans leur propre camp (contre respectivement 4 et 0 pour le Japon !). L’indiscipline est un problème que les staffs successifs n’ont jamais réussi à régler au fil des années !
L’Ecosse a réalisé un match plutôt convaincant face à l’Afrique du Sud mais a craqué dans les moments clés (en fin de première et deuxième période notamment). Elle semble donc au-dessus du Samoa, d’autant plus qu’elle a battu facilement des mêmes Nippons eux-mêmes vainqueurs aisés de la nation du Pacifique.