Coupe du Monde
Coupe du Monde

L’indiscipline, éternel problème samoan

Eben Etzebeth  /  Michael Stanley

Même si la Coupe du Monde n’est pas encore finie, elle restera probablement un échec pour la Manu Samoa. A moins qu’une victoire soit au rendez-vous contre l’Ecosse, mais nous en doutons fortement. A l’image des Fidji ou du Tonga, le Samoa est à la peine depuis quelques années : dire qu’entre 1991 et 1995, la nation s’était qualifiée 2 fois consécutivement pour les quarts de finale. Aujourd’hui, elle s’est faite doublée par des équipes comme l’Argentine et maintenant le Japon.

D’ailleurs, le match du week-end dernier face aux Nippons a été une catastrophe, notamment au niveau de la discipline. A la mi-temps, les Samoans était menés 20-0, la faute à 2 cartons jaunes pris coup sur coup. Au final, ils ont fini la rencontre avec 3 cartons jaunes et surtout 19 pénalités concédées, dont 11 dans leur propre camp (contre respectivement 4 et 0 pour le Japon !). L’indiscipline est un problème que les staffs successifs n’ont jamais réussi à régler au fil des années !

L’Ecosse a réalisé un match plutôt convaincant face à l’Afrique du Sud mais a craqué dans les moments clés (en fin de première et deuxième période notamment). Elle semble donc au-dessus du Samoa, d’autant plus qu’elle a battu facilement des mêmes Nippons eux-mêmes vainqueurs aisés de la nation du Pacifique.

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !