Coupe du Monde
Coupe du Monde

Les Tongiens peuvent viser la 3ème place de la poule

iconsport_plu_221114_01_02-e1437232099285

Des trois nations des « Iles », Tonga semble la plus faible. 12èmes du classement IRB, les « Ikale Tahi » (aigles des mers) sont devancés par leurs voisins. Ils viennent d’ailleurs de perdre face aux Fidjiens, 30 à 22, dans le cadre de la Coupe du Pacifique. Tout comme les Fidji et Samoa, la présence des Tonga à ce niveau tient presque du miracle : le pays ne compte que 100 000 habitants, donc 800 sont des joueurs de rugby senior ! La sélection nationale joue peu et cela ne facilite pas ses performances : seulement 19 matchs joués sur les 4 dernières années pour 7 victoires.
Cela n’empêche pas les Tongiens d’être qualifiés pour leur 7ème Coupe du Monde en 8 éditions. Ils avaient même failli se qualifier en quart en 2011, suite à leur victoire face à la France !

Si, avec la présence de l’Argentine et de la Nouvelle-Zélande dans la poule, la qualification semble impossible, les Ikale Tahi peuvent viser la 3ème place de la poule. Une victoire face à Géorgie ou la Namibie leur permettrait d’atteindre ce rang. Pour cela, ils pourront d’appuyer sur un pack de devant composé de joueurs puissants et mobiles. Des profils qui plaisent d’ailleurs beaucoup aux clubs européens : Fa’aoso, 2ème ligne à Bayonne, Fonua passé également par Bayonne, Ma’afu, 3ème igne à Oyonnax, etc.

Share with

Récents

Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !