Des trois nations des « Iles », Tonga semble la plus faible. 12èmes du classement IRB, les « Ikale Tahi » (aigles des mers) sont devancés par leurs voisins. Ils viennent d’ailleurs de perdre face aux Fidjiens, 30 à 22, dans le cadre de la Coupe du Pacifique. Tout comme les Fidji et Samoa, la présence des Tonga à ce niveau tient presque du miracle : le pays ne compte que 100 000 habitants, donc 800 sont des joueurs de rugby senior ! La sélection nationale joue peu et cela ne facilite pas ses performances : seulement 19 matchs joués sur les 4 dernières années pour 7 victoires.
Cela n’empêche pas les Tongiens d’être qualifiés pour leur 7ème Coupe du Monde en 8 éditions. Ils avaient même failli se qualifier en quart en 2011, suite à leur victoire face à la France !
Si, avec la présence de l’Argentine et de la Nouvelle-Zélande dans la poule, la qualification semble impossible, les Ikale Tahi peuvent viser la 3ème place de la poule. Une victoire face à Géorgie ou la Namibie leur permettrait d’atteindre ce rang. Pour cela, ils pourront d’appuyer sur un pack de devant composé de joueurs puissants et mobiles. Des profils qui plaisent d’ailleurs beaucoup aux clubs européens : Fa’aoso, 2ème ligne à Bayonne, Fonua passé également par Bayonne, Ma’afu, 3ème igne à Oyonnax, etc.