Top 14
Top 14

Les rucks, gros point fort de l’ASM

Damien CHOULY / Ruck - 02.05.2015 - Clermont / Toulon - Finale European Champions Cup -Twickenham

Le Boxing Day a rarement été aussi excitant. Les 4 premiers du classement vont en effet s’affronter directement entre les 2 réveillons : Clermont accueille le Racing 92 tandis que Toulouse reçoit Toulon. Pour l’ASM, actuellement leader, la réception du 4ème, 3 points derrière, est l’occasion idéale de compter une avance confortable sur un concurrent direct. Et les arguments sont nombreux en faveur du club auvergnat, même si les Franciliens sortent d’une parenthèse européenne plus que satisfaisante.

D’abord, depuis 2009, Clermont n’a jamais perdu contre le Racing à Marcel Michelin : en 5 confrontations en terres auvergnates, les Racingmen ont même fini bredouilles à 4 reprises ! Le seul bonus défensif a été décroché lors de la saison 2012-2013. Pire encore, ces derniers restent sur 2 défaites par plus de 25 points d’écart : 6-32 l’an dernier et 14-47 sur l’exercice précédent.

Ensuite, les Jaunards sont supérieurs à leurs hôtes sur plusieurs plans statistiques, à commencer par le rendement offensif et défensif : 18 points encaissés par match contre 19 et surtout 28 marqués contre seulement 20 ! Dans les phases de combat, les hommes d’Azéma sont également un cran au-dessus : depuis le début de saison, ils ont gagné 813 rucks, soit le plus gros total du championnat, contre 710 pour le Racing.

La stat : 81 rucks gagnés par match pour l’ASM (meilleure moyenne du Top 14)

Sauf énorme surprise, Clermont devrait donc finir l’année 2015 sur une victoire. Pour le Racing, un bonus défensif serait déjà un sacré cadeau !

Partager sur :

Récents

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ avec 32 points, reçoit le Stade Rochelais, 10ᵉ avec 26…
France – Australie : les Bleus à la recherche de certitudes
La tournée d’automne 2025 laisse pour l’instant un goût d’inachevé pour le XV de France. Entre une discipline fluctuante, des trous défensifs récurrents et une mêlée encore irrégulière, les Bleus…
Améliorer son niveau de ski avec la nouvelle application IA de Rossignol
On a trouvé intéressant de parler de cette application du Groupe Rossignol. D’une part parce que l’on peut être joueur de rugby et skieur et que d’autre part c’est un…
France – Afrique du Sud : un test grandeur nature pour les Bleus
Samedi soir (21h10, sur TF1), le Stade de France accueillera un choc aux airs de revanche : France – Afrique du Sud, un an et demi après le quart de…
Laurent Cabannes : «Cette tournée d’automne c’est le top départ de la prochaine Coupe du Monde.»
On a demandé à Laurent Cabannes, 49 sélections en Equipe de France, de revenir sur les enjeux de cette tournée d’automne. Pour lui « la dimension physique sera clé». Mais…

ON RECOMMANDE

Pau – La Rochelle : les Béarnais pour confirmer leur statut de prétendants aux phases finales
Dernier match de la 11ᵉ journée, dimanche soir au Hameau (21h05, Canal+), et grosse affiche : la Section Paloise, 3ᵉ…
La Rochelle – Racing 92 : les maritimes ont retrouvé leur maîtrise défensive
C’est l’un des chocs de cette 9e journée du Top 14. Le Stade Rochelais, intraitable à domicile, reçoit le Racing…
Bordeaux – Bayonne : les Bayonnais encore trop peu fiables à l’extérieur
Le Top 14 offre ce week-end un derby du Sud-Ouest aussi attendu que prometteur. Bordeaux-Bègles, impeccable à domicile, reçoit une…
Pau – Toulouse : feu d’artifice attendu au Hameau
Le Top 14 tient sans doute l’une de ses affiches les plus séduisantes de ce début de saison. La Section…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !