L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann
Roubert Président de la Ligue Nationale de Rugby, sur proposition du Comité Directeur, à
l’unanimité des voix (69 pour, 0 contre) de l’Assemblée Générale. Il a été élu face à René Bouscatel le président sortant.
Auparavant Yann Roubert était Président Directeur Général du LOU Rugby. Vice Président de la LNR il connait bien les dossiers actuels du rugby professionnel. Dans une interview au Figaro.fr il a insisté sur les enjeux financiers des clubs et la nécessaire maîtrise du salary cap limitant la masse salariale des clubs.
Il hérite d’une situation globale très positive avec notamment des affluences en hausse dans les stades, des droits médias renégociés à la hausse à partir de 2027 avec Canal+ et une entente plus cordiale avec la FFR en matière de disponibilités des joueurs de l’Equipe de France. Reste à surveiller la situation financière de certains clubs et à éviter un écart trop important avec le rugby amateur. Dans son interview au Figaro.fr il a précisé que la LNR pouvait aider la FFR sur le plan financier dans ce domaine.
Son principal challenge sera sans doute de veiller à garder un Top14 ouvert et d’éviter de trop grandes différences sportives entre les clubs du haut de tableau, dont Toulouse, et ceux du bas de tableau. Même si la taille du budget ne fait pas forcément le succès d’une équipe en Top14 comme en témoignent les classements actuel du Racing 92 (12ème) et du Stade Français (11ème). Son expérience passée à l’international chez GL Event et en sponsoring chez SFR devrait aussi l’aider à diversifier la LNR à l’international.