A moins de 3 mois du lancement du Super Rugby, la province argentine a enfin trouvé son nom : elle s’appellera les Jaguars ! Elle sera exclusivement composée de joueurs argentins, emmenée par l’ex-montpellierain Agustin Creevy, qui aura la charge de porter le brassard, et par l’assistant coach de Daniel Hourcade, Raul Pérez.
Une densité d’internationaux inédite
Avec déjà 30 joueurs sous contrat, les contours de l’effectif de la province argentine commence à se dessiner ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il aura de la gueule ! Même si quelques absences font mal (Imhoff, Fernandez Lobbe ou Cubelli), 20 joueurs ayant disputé la dernière Coupe du Monde vont faire partie des Jaguares : parmi eux, le génial et toujours fringuant Hernandez, le capitaine et talonneur Creevy, le flanker Leguizamon, l’ouvreur Nicolas Sanchez, le très remuant ailier Cordero, l’arrière Tuculet ou le deuxième-ligne Lavanini. Bref, tout un tas de rugbymen qui ont réalisé une énorme Coupe du Monde. Si l’effectif n’a peut-être pas les individualités de certaines provinces néo-zélandaises ou australiennes, sa densité en internationaux sera quasiment sans équivalent en Super Rugby !
Les dirigeants des Jaguares, avec à leur tête le néo-zélandais Greg Peters, ont aussi misé sur du lourd pour le staff technique : Felipe Contepomi, recordman de points avec les Pumas, et Martin Gaitan, bien connu en France après son passage au BO, accompagneront Raul Pérez.
Gros staff, gros effectif, une dynamique exceptionnelle suite à une Coupe du Monde réussie pour les Pumas, les Jaguares devraient être compétitifs dès leur première saison en Super Rugby, même s’il leur faudra certainement un temps d’adaptation.